Avec l'élan, les grandes responsabilités

"Inédit" sera sans doute l'adjectif qui qualifiera le mieux cette crise. Après plus d'un an de pandémie éreintante, de nombreuses entreprises auront pourtant réussi à poursuivre leur croissance. Depuis les tables de salon, l'innovation, tambour battant, a préservé les marchés et a rendu les clients satisfaits. Mais les défis seront de taille.

Les chefs d’entreprise doivent gérer les risques qui pèsent sur la poursuite de l’activité. Ils ont identifié les maillons potentiellement touchés de leurs réseaux de production, de distribution et d’approvisionnement tout en mettant en œuvre des stratégies de mobilisation, d’isolement et de formation de leurs salariés. Malgré ce brouillard d’événements inédits, des succès ont été au rendez-vous. 

La transformation numérique à l’honneur 

Le monde fonctionne en ligne tout en aspirant à un avenir plus hybride. Les entreprises poursuivent leur parcours de transformation numérique avec des données sur site, sur les clouds publics et privés, sur les appareils périphériques et au sein des réseaux et centres opérationnels. Le concept d’infrastructure continue d’évoluer radicalement.  Cependant, avec un marché dans lequel la maintenance des centres de données et des réseaux devrait excéder 185 milliards de dollars par an, il est temps que l’industrie se préoccupe de collaborer avec des tiers pour la maintenance des infrastructures informatiques numériques. Avec l’évolution d’un nouveau segment de marché axé sur la découverte, le monitoring, le soutien et l’optimisation (DMSO), qui devrait peser 228 milliards de dollars par an d’ici 2023, cette préoccupation n’aura jamais été aussi vraie. 

L’importance de la maintenance et des stratégies prédictives  

À l’ère du numérique, les entreprises se doivent d’investir dans la maintenance et les stratégies prédictives car dans des sociétés toujours en mouvement, tout temps d’arrêt est sacrilège. Identifier et régler les problèmes avant qu’ils ne se produisent est essentiel pour maintenir l’avantage concurrentiel. L’obtention d’informations grâce à l’automatisation et à l’analyse économise du temps et de l’argent, rationalise les opérations et, en fin de compte, permet aux entreprises de reporter des capitaux précieux sur l’innovation et ainsi rester en tête de leur secteur. C’est ce qui fait de l’infrastructure informatique un atout stratégique pour l’entreprise. La pandémie invite, avec une urgence nouvelle, à cette prise de conscience. 

C’est une évidence : les entreprises ne peuvent plus ignorer cette possibilité d’optimiser la disponibilité, de réaliser des économies de coûts, d’améliorer le contrôle et la visibilité de leur infrastructure et les performances de leurs équipements grâce au support. Ça passe ou ça casse, les répercussions se font sentir à la tête des marchés. 

Enfin, comme ces complexités se présentent de manière répétée en interne, la nécessité d’une simplification est très claire. Les responsables informatiques et directeurs des technologies de l’information recherchent des solutions pour simplifier la gestion de leur infrastructure, telles que le SD-WAN, la mise en réseau virtuelle et le DMSO, aussi continuerons-nous de voir des changements sur le marché.    

Le service clients et l’expérience, priorité commerciale de taille, font l’objet d’une attention toute particulière. Les portails qui suivent les interactions en temps réel, les applications mobiles, les garanties de performance et la contribution directe des clients sont au nombre des stratégies qui garantissent le plus haut niveau d’expérience client.  

Même en période de turbulences et de bouleversements, les marchés, les entreprises et les êtres humains s’adapteront toujours – survivre suppose de continuer d’avancer et non de rester sur place. Tant qu’il y aura des besoins humains, l’élan pour le changement se maintiendra. L’année dernière, la dépendance de l’humanité à l’égard de la technologie pour se connecter et poursuivre les affaires et la vie sociale, a été on ne peut plus claire. La pression est forte cette année pour maintenir et faire évoluer les produits et services sur lesquels nous avons pris l’habitude de compter.  

Les services informatiques continueront de ressentir la pression à mesure que l’infrastructure informatique de l’entreprise sera mise à l’épreuve. Ils continueront d’avoir besoin de stratégies de gestion des données fluides et rentables, qui satisfont les besoins en matière de meilleur service à la clientèle, de partenaires plus fiables et d’innovation de pointe. Maintenir l’élan dans un contexte d‘activité éminemment ardu n’est pas chose facile, mais il devrait nous incomber à tous d’essayer.