2022, point de bascule dans la transition vers l'observabilité full-stack

L'observabilité full-stack est devenue en quelques années la solution à adopter pour garantir une visibilité en temps réel de l'environnement des entreprises et le maintien d'une bonne expérience.

Au cours des deux dernières années, les responsables informatiques ont plus que jamais pris  conscience qu’ils ne pouvaient se permettre aucun faux pas face à leurs utilisateurs. Pour les satisfaire et leur proposer des expériences numériques de qualité, ils doivent être en capacité de surveiller et optimiser la disponibilité et les performances de leur pile technologique. Pour y parvenir, ils sont à la recherche de nouvelles solutions qui leur offriront une visibilité complète en temps réel de leurs environnements. 

C’est ainsi que l'observabilité full-stack monte en priorité à travers  le monde. Elle permet aux équipes techniques d'identifier rapidement les problèmes ainsi que leurs causes, et de les résoudre avant qu'ils n’aient des impacts sur les utilisateurs. Et enfin, de relier performances techniques et impacts métiers afin de prioriser leurs actions et leurs investissements.  

Une année seulement…

Alors qu'il y a 12 mois, l'observabilité full-stack était évoquée par de nombreuses entreprises comme une solution à déployer dans l’avenir, le tableau est très différent en 2022. Les discours se sont transformés en actions et la transition vers l'observabilité full-stack est bel et bien en cours. Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises a déjà commencé sa transition et 36% supplémentaires l'entameront dans les mois à venir. En 2022, pas moins de 90% des entreprises devraient être dans une démarche d'observabilité full-stack.

… et les responsables informatiques constatent déjà les premiers bénéfices d'une meilleure visibilité.

Il est encourageant de noter que de nombreuses entreprises récoltent déjà les fruits de leur transition vers l'observabilité full-stack. Les responsables informatiques font non seulement état d'une meilleure visibilité de leur pile technologique, mais remarquent également des effets bénéfiques sur leur productivité et la réduction des coûts. Ils peuvent dorénavant consacrer davantage de temps à des tâches stratégiques d'innovation ou d'optimisation plutôt que d’être en mode réactif et de résoudre les problèmes comme cela pouvait être le cas auparavant.
Grâce à ces progrès encourageants, ils sont, à juste titre, optimistes pour mener à bien leurs projets d'observabilité full-stack et  témoignent d’un soutien toujours plus important, de l'ensemble de leur entreprise. 93% déclarent que leurs dirigeants soutiennent leurs initiatives d'observabilité full-stack en mettant à disposition le budget et les ressources nécessaires. 

Des actions à mener pour une année charnière 

Les responsables informatiques sont toutefois au fait que la transition vers l'observabilité full-stack est une transformation complexe, en plusieurs étapes, qui prend du temps et nécessite d’importants efforts. Ils ont compris qu'ils doivent continuer à développer leurs capacités de surveillance afin de générer une visibilité complète dans des environnements traditionnels et cloud natifs, y compris sur les microservices et conteneurs.

Si cette transition n’est pas sans effort, heureusement, ils ont clairement identifié les facteurs clés de réussite. Leur plus grande priorité est de recruter les talents dont ils ont besoin dans leur équipe pour surveiller la disponibilité et la performance dans les environnements cloud. En parallèle, ils chercheront à opérer les changements culturels et structurels nécessaires pour assurer une transition transparente vers l'observabilité full-stack. Notamment en motivant les équipes à faire confiance à une source unique pour toutes les données de disponibilité et de performance. Enfin, la majorité des responsables informatiques cherchera à travailler avec les bons partenaires technologiques pour les accompagner dans leur transition.

Nous avons donc atteint un point de bascule dans la transition vers l'observabilité full-stack. Après 12 mois de progrès, il y a une réelle détermination chez les responsables informatiques pour redoubler leurs efforts et profiter pleinement des avantages qui en découlent. D’ailleurs, pour 85% d’entre eux, 2022 sera l’année charnière dans leur transition. Grâce à leurs efforts passés, ils ont d’ores et déjà eu un avant-goût de ce que l'observabilité full-stack pouvait leur apporter et ils en redemandent.

La dynamique vers l'observabilité est en marche et les responsables informatiques ont raison d'être confiants et enthousiastes quant à ce qu'ils peuvent offrir à leur entreprise en 2022.