Equipement VoIP : chute de 15% du marché au 3e trimestre 2011

Le chiffre d'affaires du marché des matériels et logiciels de VoIP pour opérateurs a été de 441 millions de dollars au troisième trimestre 2011. Huawei a pris la tête de ce marché, juste devant Genband.

Le marché des équipements en VoIP pour fournisseurs a connu une baisse substantielle de son chiffre d'affaires sur le dernier trimestre. Il comprend notamment les matériels d'accès et d'interconnexion SBC, les serveurs et passerelles médias ou encore les applications vocales de VoIP.

"Le troisième trimestre a toujours tendance à être traditionnellement faible pour l'ensemble du marché des équipements VoIP et ce troisième trimestre 2011 n'a pas fait exception. Tous les segments de ce marché sont concernés par ce recul", a indiqué Diane Myers, analyste au sein du cabinet Infonetics Research.

Au troisième trimestre 2011, le marché des équipements de VoIP pour fournisseurs a totalisé 441 millions de dollars, en recul de 15% d'une année sur l'autre et de 12% par rapport au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires de la zone Amérique Centrale et Latine a malgré tout été la plus dynamique, en progression de 14%. Parmi les principaux acteurs de ce marché, on trouve les géants Huawei, Cisco et Alcatel-Lucent mais aussi des spécialistes dont Genbaud et Metaswitch.

 
Le marché du carrier VoIP au 3ème trimestre 2011
  Chiffre d'affaires (en millions de dollars)
Source : Infonetics Research
T3 2011 441
T3 2010 519