Virtualisation de serveurs : Microsoft talonne VMware, selon le Gartner

Virtualisation de serveurs : Microsoft talonne VMware, selon le Gartner VMware domine le Magic Quadrant du cabinet dédié aux solutions de virtualisation de serveurs x86. Mais, Microsoft s'en est beaucoup rapproché.

Le Gartner vient de publier son fameux Magic Quadrant des solutions de virtualisation de serveurs x86. Au sein de ce palmarès, c'est VMware et ses déclinaisons de vSphere qui dominent. Les solutions de Microsoft (Hyper-V et System Center Virtual Machine Manager, ou "VMM") suivent, également positionnées dans le fameux carré des Leaders.

La couverture fonctionnelle de Microsoft

Le cabinet note que "Microsoft a peut-être mis 5 ans à émerger sur ce segment, mais ses outils proposent désormais une couverture fonctionnelle très proche de celle de VMware". Le Gartner apprécie aussi que Microsoft ait amélioré les interopérabilités inter-cloud. Il souligne aussi les progrès réalisés par l'éditeur pour faciliter la mise en place et la commercialisation de clouds (souvent par des hébergeurs). Le Gartner regrette cependant que ses fonctions de gestion ne soient pas assez centralisées, et se retrouvent éparpillées entre VMM, Hyper-V Manager et PowerShell.

Et si Microsoft attire notamment des entreprises ayant encore peu virtualisé, le géant a plus de mal à séduire des acteurs utilisant déjà des outils concurrents, et notamment ceux de VMware, note le rapport du Gartner. Ce dernier constate que la tarification de Redmond est l'une de ses forces et l'un de ses principaux arguments de séduction

Le business model de VMware

Le Gartner estime que VMware demeure donc le leader en matière de technologies et d'innovation. Il note aussi une très bonne satisfaction des clients. En revanche, il s'interroge sur le business model de VMware, qui repose principalement sur ses outils de virtualisation. Aux yeux du cabinet, il va en effet devenir compliqué pour lui de maintenir une forte croissance de revenus sur un segment de plus en plus compétitif, où les deux tiers du marché sont déjà équipés.

Dans le Magic Quadrant, Oracle VM pointe plus loin derrière (classé dans le carré des Challengers), tout comme Citrix (avec son XenServer), qui se retrouve parmi les Visionnaires, selon la terminologie habituelle des Magic Quadrants.

virtualisation gartner
Le Magic Quadrant du Gartner, des solutions  de virtualisation de serveurs x86. © Gartner

 Les commentaires détaillés, en anglais, sur ce Magic Quadrant, par le Gartner sont consultables en ligne.

Autour du même sujet

Virtualisation de serveurs : Microsoft talonne VMware, selon le Gartner
Virtualisation de serveurs : Microsoft talonne VMware, selon le Gartner

Le Gartner vient de publier son fameux Magic Quadrant des solutions de virtualisation de serveurs x86. Au sein de ce palmarès, c'est VMware et ses déclinaisons de vSphere qui dominent. Les solutions de Microsoft (Hyper-V et System Center Virtual...

Annonces Google