Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars

Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars Une étude traduit l'hégémonie de l'entreprise de Jeff Bezos sur le secteur du cloud computing. Un marché sur lequel Amazon possède 30% de parts de marché.

Le cloud computing, qui consiste à louer des ressources informatiques à distance, est la nouveauté la plus marquante du secteur technologique depuis le PC. L'entreprise créditée pour l'invention de ce concept, Amazon, domine toujours très largement ce marché qui a généré environ 16 milliards de dollars pour ses principaux acteurs, d'après le cabinet Synergy Research Group.

Synergy rapporte:

  • Amazon possède 30% de parts de marché contre, par exemple, seulement 10% pour son plus grand concurrent, Microsoft.
  • Microsoft a, par contre, connu une croissance annuelle inégalée de 96%. Google suit de près avec 87% de croissance annuelle.
  • IBM domine le "marché du cloud hybride". Le cloud hybride consiste à utiliser du matériel de cloud dans des centres de données privés et, dans le même temps, faire appel à un cloud public.

Le fait qu'IBM soit en tête du marché du cloud hybride est parfaitement logique puisque l'entreprise de Virginia Rometty est la seule sur ce segment à commercialiser, aussi, du matériel informatique. Entre les services de cloud public fournis et le matériel vendu aux entreprises pour construire des clouds privés, IBM évalue l'apport du cloud computing à sept milliards de dollars en 2014.

La bonne nouvelle pour tous les acteurs concernés: le cloud computing n'en est encore qu'à ses premiers pas, et les seize milliards de dollars qu'il représente actuellement ne sont qu'une infime fraction des 4 billions de dollars dépensés annuellement dans le secteur technologique par les professionnels du monde entier.

Voici le rapport de Synergy sur le quatrième trimestre de 2014:

Par soucis de transparence: Jeff Bezos a investi dans Business Insider à travers son entreprise d'investissement Bezos Expeditions.

 

Article de Julie Bort. Traduction par Shane Knudson, JDN.
Voir l'article original: Amazon still dominates the $16 billion cloud market

Annonces Google