Symantec se renforce dans le SaaS en rachetant MessageLabs

La concentration du secteur de la sécurité se poursuit. Symantec acquiert pour 695 millions de dollars un spécialiste de la protection de la messagerie en mode SaaS. L'éditeur développe aussi ses services externalisés.

Symantec a fait ses comptes : un résultat net trimestriel qui double d'une année sur l'autre pour s'établir à 185 millions de dollars; un chiffre d'affaires qui progresse lui de 16% à 1,65 milliard de dollars, avec des ventes à l'international en hausse de 19%. Une santé financière qui lui permet donc de poursuivre sa stratégie de croissance externe.

Dernière acquisition en date : MessageLabs. Pour 695 millions de dollars, Symantec se renforce encore dans la sécurité de la messagerie et de l'Internet, tout en dopant son offre dans le domaine des services externalisés de sécurité. Une opération qui vient confirmer les déclarations de l'éditeur américain à l'occasion de sa conférence 2008 Vision + ManageFusion.

Symantec expliquait en effet vouloir développer son offre dans le domaine du SaaS, en proposant sur ce mode, dès mars 2009, ses solutions de backup et d'archivage. Le spécialiste de la sécurité citait à ce titre l'engouement des entreprises pour le cloud computing. Par le rachat du britannique MessageLabs, il affirme plus encore son intérêt pour les services en mode Web.  

Le SaaS permet notamment de répondre aux besoins de sécurité des petites et moyennes entreprises pour qui sinon certains projets demeureraient inaccessibles financièrement. Les entreprises externalisent en outre par la même occasion la complexité du paramétrage et de l'administration de ces solutions de sécurité.

Symantec disposera des 14 datacenters de MessageLabs

Après un premier essai avorté, Symantec avait décidé de se relance dans le métier de MSSP (Managed Security Services Provider) en 2007 avec pour ambition de réaliser 100 millions de dollars en 2009 grâce à ces services pour la zone Sud EMEA. L'objectif devrait être atteint puisque MessageLabs a réalisé au cours de sa dernière année fiscale un chiffre d'affaires de 145 millions de dollars (+20% par rapport à 2007).

MessageLabs s'intégrera au sein de la Symantec Protection Network Team. Pour sa stratégie SaaS et Cloud computing, Symantec disposera de 14 centres de données supplémentaires répartis dans le monde. L'éditeur concourt également à l'accélération de la concentration du secteur de la sécurité, s'ouvrant peut-être plus toutefois que ses concurrents aux services externalisés en termes d'acquisition.

Depuis le début de l'année, les rachats se sont en effet concentrés principalement sur les acteurs spécialisés dans la protection des données, à la fois dans le chiffrement et surtout dans le DLP (prévention des fuites de données). Sur ce créneau de marché, Symantec a d'ailleurs fait l'acquisition fin 2007 de Vontu pour 350 millions de dollars, quand McAfee rachetait SafeBoot et Trend Micro, Provilla.

Symantec n'est pas le seul éditeur à étoffer ses services en mode SaaS. La protection externalisée de la messagerie est même un secteur assez concurrentiel, tout comme celui de la sauvegarde. Quant au cloud computing, les principaux éditeurs de suites de sécurité (McAfee, Trend Micro, Panda Security, ...) y font déjà appel, principalement par le biais d'une analyse antivirale s'effectuant au sein de leurs datacenters.