Le cloud computing sur toutes les bouches

Jim Reavis, co-fondateur et directeur de la Cloud Security Alliance, et Paul Simmonds, directeur de la conformité des systèmes d'information chez AstraZeneca et membre du groupe de réflexion Jericho sur le cloud computing. © Antoine Crochet-Damais / JDN Solutions

Les enjeux de sécurité liés au cloud ont concentré une grande partie des débats. "Au-delà des engagements de sécurité des fournisseurs, l'un des défis réside dans l'extension du système interne de gestion des accès de l'entreprise vers le SaaS", a souligné Paul Simmonds, RSSI du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca.

Pour Jim Reavis, co-fondateur et directeur de la Cloud Security Alliance, l'externalisation des données vers le cloud doit être réalisée au cas par cas, en fonction du niveau de criticité des informations, à la fois pour l'entreprise et ses clients. "Naturellement, il est important d'étudier de près les SLA et la localisation des données qui ne devront pas être stockées hors de l'Union européenne dont la législation commence à encadrer ce type d'activité."

Pause