Eric Tardif (chef de service, Ville de Neuilly-sur-Seine) "Nous déployons la vidéoprotection Full-HD sur un réseau 10 Gigabit"

Le service Technologies de communication et collaboration de la Mairie planche sur un projet d'intranet 2.0, mais aussi une plate-forme de gestion de la relation citoyen.

Le service Télécom et nouveaux médias de la Mairie de Neuilly-sur-Seine a déployé un réseau IP en fibre optique couvrant toute la ville. Constitué d'un backbone de 10 Gigabits/s et de ramifications de 1 Gigabit/s, il relie une soixantaine de sites. Prévu pour s'appuyer sur cette infrastructure, un réseau de caméras en haute définition est en cours de déploiement. Objectif du projet : surveiller l'espace public, le trafic routier, et protéger les citoyens. Pour Eric Tardif, responsable du nouveau service Technologies de communication et collaboration (qui vient d'être créé), cette technologie permettra "de revisionner les images en réalisant des zooms numériques de haute qualité". La technologie infrarouge sera également utilisée pour la surveillance de nuit.

Cette interview vidéo a été réalisée le 24 novembre dernier lors de la soirée de gala 2011 du Club Décision DSI. Le Journal du Net est partenaire média du Club.

 

"Interview d'Eric Tardif (Ville de Neuilly-sur-Seine)"


Après avoir été responsable Télécom de la Mairie de Neuilly-sur-Seine, Eric Tardif vient d'étendre son périmètre d'activité en prenant également en charge les outils de travail collaboratif. Au programme de ses missions dans ce domaine : orienter la municipalité vers un intranet 2.0, et initier un projet de gestion de la relation citoyen (GRC).

Parallèlement à son activité à la Mairie, Eric Tardif est également consultant dans le domaine du Green IT. Dans ce cadre, il donne des cours sur les TIC et le développement durable au sein d'une grande école d'ingénieur en informatique.