Procès Antispam : Yahoo! doit empocher 610 millions de dollars

Procès Antispam : Yahoo! doit empocher 610 millions de dollars La justice américaine a sévèrement condamné un réseau impliquant des cybercriminels à Taïwan, en Thaïlande et au Nigeria.

C'est une victoire sur le front anti-spam. Yahoo! vient de gagner son procès contre des spammeurs, et le jugement l'indemnise à hauteur de 610 millions de dollars. Dans sa plainte, déposée en mai 2008, Yahoo! avait accusé plusieurs personnes et entreprises d'avoir escroqué des internautes en leur faisant croire par e-mail qu'ils avaient remporté une loterie prétendument organisée par Yahoo!.

L'objectif des spammeurs étaient en fait, selon Yahoo ! "de tromper les destinataires pour qu'ils fournissent les informations personnelles et financières qui pouvaient ensuite être utilisées pour commettre des fraudes bancaires". Le juge a statué en indiquant que ces allégations étaient "irréfutables"

Yahoo! est donc en droit de recevoir 27 millions de dollars de dommages et intérêts pour "contrefaçon" et 583 millions de dollars de dommages, et intérêts pour violation du "CAN -SPAM Act.", la loi qui punit les activités de spam outre-Atlantique.

Aucun des accusés n'a cependant comparu ou coopéré, ce qui devrait compliquer la collecte des dommages et intérêts. Certains sont cependant identifiés : il s'agit de cybercriminels de Thaïlande et du Nigeria, ainsi que des sociétés de Taïwan mais aussi du Nigeria. Yahoo ! estime qu'ils ont envoyé plus de 11,6 millions de courriers non-sollicités au sujet de cette fausse loterie entre décembre 2006 et mai 2009.