Piloter son PC par la pensée : une réalité pour IBM en 2017

Big Blue a dévoilé les technologies sur lesquelles ses équipes R&D planchent et qui seraient opérationnelles dans 5 ans. L'analytique pourrait bien rendre les spams utiles.

 IBM a fait un point sur les technologies actuellement en développement dans ses laboratoires de recherche et qui seront à disposition des utilisateurs à horizon 2017. Parmi les différentes thématiques actuellement étudiées, on trouve celles autour de la production d'énergie verte, de la biométrie au service des mots de passe, ou encore du contrôle des terminaux par la pensée.

En 2017, IBM estime par exemple qu'il sera possible de recharger son portable en pédalant ou encore de se servir de la puissance des vagues pour produire et stocker de l'électricité. En termes de sécurité, les capteurs biométriques seront affinés pour permettre de connecter les utilisateurs à leurs sites, applications ou services sur les postes de travail ou terminaux mobiles sans nécessité de mots de passe.

Autre usage qui devrait se répandre d'ici 5 ans : le contrôle des terminaux par la pensée. Objet de tous les fantasmes depuis plusieurs décennies, cette possibilité serait au programme pour 2017 pour lancer des appels téléphoniques voire transcrire des textes à la volée. Outre un taux d'équipement en terminaux mobiles qui devrait atteindre 80% de la population mondiale en 2017, les technologies analytiques mises au point par IBM seraient capables de trier intelligemment les spams. Une perspective qui ne manquera certainement pas de susciter l'intérêt des utilisateurs las d'être la cible d'opérations publicitaires et/ou de mails indésirables.