Windows 7 passe la barre des 38% de part de marché
Après avoir pendant longtemps équipé plus d'un PC sur deux dans le monde, Windows XP a accentué son déclin sur le mois dernier. Selon les chiffres de Net Applications, le système d'exploitation historique de Microsoft a en effet glissé au niveau mondial à 45% de part de marché, contre 57% l'année dernière.
Dans le même temps, le dernier-né des OS Windows a connu au contraire une forte progression, en passant de 24% de part de marché en février 2011 à 38% aujourd'hui. Entre les mois de janvier et février 2012, Windows XP a perdu 1,8 point de part de marché alors que Windows 7 a au contraire grimpé d'1,72 point.
Par ailleurs, février a également été un mois à marquer d'une pierre blanche pour les systèmes d'exploitation d'Apple qui ont atteint leur niveau record de pénétration (5,69%). Une hausse largement imputable à la percée de la dernière itération du systèmes d'exploitation d'Apple pour postes de travail, Mac OS X 10.7 Lion. Ce dernier est passé de 2% de part de marché en décembre 2011 à 2,69% en février 2012.
Quant à Windows Vista, le système d'exploitation de la firme de Redmond continue de stagner dans la zone des 8% de part de marché.
La montée en puissance de Windows 7 de ses derniers mois s'est clairement effectuée sur le dos du vieillissant Windows XP qui, malgré son grand âge (10 ans), conserve sa position de numéro 1 des systèmes d'exploitation dans le monde. Mais pas en Europe.
En février 2012, la part de marché de Windows XP a en effet été de "seulement" 35% contre 42% pour Windows 7 (et 12% pour Vista).
D'autres différences sont également perceptibles avec une légère avance des systèmes d'exploitation Mac en Europe par rapport au niveau mondial (7% versus 6%) mais aussi sur Linux (2% versus 1%).