Windows 8 beta : Microsoft négocie le virage de l'ère post-PC

Windows 8 beta : Microsoft négocie le virage de l'ère post-PC Boutique d'applications, optimisation pour tablette, processeur ARM... Avec le lancement d'une version de test de son prochain OS, Microsoft franchit une nouvelle étape vers des terrains qui lui échappent encore aujourd'hui.

Depuis ce mercredi 29 février, 15 h, la version beta de Windows 8 est téléchargeable. Baptisée Consumer Preview, cette version de test du futur système d'exploitation livre à la critique les progrès réalisés par l'OS depuis sa première présentation officielle en septembre dernier. Les avancées réalisées depuis (migrations simplifiées, nouvelle gestion des mots de passe ou des fichiersrestauration d'OS réinventée) sont connues, et ont été largement détaillées sur le blog officiel dédié à Windows 8.

Pour l'instant, l'OS n'est disponible en test que dans sa version destinée aux processeurs Intel, mais Microsoft a aussi d'autres ambitions pour son futur système d'exploitation. Car cette Consumer Preview a été lancée lors du Mobile World Congress, et le choix de cet événement, rendez-vous mondial incontournable des acteurs de la mobilité, est lourd de sens. C'est en effet les tablettes que voudrait conquérir Microsoft avec Windows 8.

 

Microsoft face à l'ère post-PC

Et si ce marché des tablettes, comme celui des smartphones, affiche des croissances attractives, la vente de PC, elle, bat de l'aile comme l'ont souligné le Gartner ou IDC. Or, Windows, avec Office, reste l'une des plus grandes sources de chiffre d'affaires pour Microsoft. Face à ce retournement, la division Windows a d'ailleurs affiché une décroissance de 6% lors des derniers résultats trimestriels du groupe, et c'est la 4e baisse en cinq trimestres publiée par l'éditeur.

Boutique d'applications, Office optimisé pour Metro livré avec l'OS... Microsoft change de modèle.

Cumulée aux actuelles tensions économiques, cette ère post-PC n'épargne pas non plus les grands fabricants de PC, comme Dell ou HP qui avouent aujourd'hui devoir se remettre en question. Or, Windows 8 est précisément la réponse de Microsoft à ce nouveau contexte.

Mais, cet OS hybride, associant une interface tactile d'un côté et une interface pour PC de l'autre, suffira-t-il à garantir à Microsoft une source de chiffre d'affaires aussi confortable que les précédents Windows ? Pas sûr, d'autant que certains observateurs s'attendent à ce que le prix de la licence de Windows 8, encore inconnu, soit plus bas que ses prédécesseurs pour ne pas trop faire gonfler le prix des tablettes.

 

Office préinstallé sur les tablettes Windows 8

Investi d'une mission sensible de la plus haute importance, Windows 8 fait prendre des risques à Microsoft, qui marque avec ce nouvel OS plusieurs changements radicaux et jusqu'alors inédits pour l'éditeur. Système compatible avec des processeurs ARM, l'OS proposera également une boutique d'applications attendue au tournant, notamment par les entreprises.  

Ces dernières pourront néanmoins se montrer intéressées par un OS qui proposera les dernières versions d'une suite qu'elles connaissent bien: Office. Steven Sinofsky, responsable de Windows chez Microsoft, l'a confirmé récemment : les tablettes faisant tourner la version ARM de Windows 8 viendront avec la dernière version, optimisée pour l'interface tactile Metro de de l'OS, de la suite Office préinstallée. Un autre changement pour Microsoft, plutôt habitué à commercialiser séparément sa suite.

Tablette, boutique d'applications, processeur ARM...  Après avoir dominé d'une façon écrasante le marché du PC, Microsoft s'aventure désormais vers des marchés où Apple et Google se taillent déjà la part du lion.

Or, ce sont justement ces marchés qui promettent de la croissance : "l'avenir de Microsoft se joue sur le succès de Windows 8", analyse David Cearley du Gartner, qui fait aussi remarquer que "Microsoft est en retard dans la course, et les règles de cette course ne sont plus celles que Microsoft a pu connaître dans le passé ".