Keynote Windows 8 : Microsoft veut gagner la guerre avec ses partenaires

Keynote Windows 8 : Microsoft veut gagner la guerre avec ses partenaires Microsoft a précisé ses objectifs pour Windows 8 et sa tablette Surface lors de sa keynote de lancement. Il compte sur une armada d'applications et de services dont Bing, IE10, Skydrive et Xbox SmartGlass pour s'imposer.

Time Square habillé aux couleurs de Windows 8. Pour annoncer la sortie de son dernier système d'exploitation Windows 8, Microsoft a sorti l'artillerie lourde avec 39 écrans géants alignés dans ce spot new-yorkais hautement symbolique.  En phase d'ailleurs avec le plan marketing d'envergure élaboré pour cet évènement.

Introduite par Steven Sinofsky, patron de la division Windows, la conférence de Redmond retransmise dans le monde par webcast a débuté par de nombreux chiffres à la gloire d'un certain Windows 7 mais aussi de son service de stockage dans les nuages : 670 millions de licences vendues dans le monde (entreprises et grand public), 200 millions de clients, 500 000 millions de documents téléchargés dans le Cloud, 2 Pétaoctets de données ajoutées chaque mois dans SkyDrive...

"Windows 7 et Skydrive ont constitué les fondations de notre nouvel OS Windows 8 qui est certainement la meilleure version de Windows sortie à ce jour", a lancé avec assurance Steven Sinofsky.

11
La démonstration de Surface effectuée par Panos Panay (General manager Microsoft Surface) a mis l'accent sur les synergies entre la tablette tactile et les services de la console Xbox. © Capture JDN

Remercié après ses bons et loyaux services, Windows 7 est donc remisé au placard pour laisser place à un tout nouvel OS, Windows 8. Avec pour principal objectif d'équiper les 670 millions de PC (fixes et portables) éligibles actuellement pour passer à cet OS, mais aussi les 400 millions de nouveaux PC qui devraient s'écouler en 2013.  "Les PC portables que l'on migrera de Windows 7 vers Windows 8 verront leur autonomie améliorée couplée à un temps de démarrage plus rapide", assure Steven Sinofsky. Mais ce ne sont pas les seuls : les PC sous Windows XP SP3 et Windows Vista peuvent également prétendre à la migration.

Pour partir à la conquête du monde, Microsoft ne part cependant pas de zéro. Il peut aussi compter sur une base installée de 60 millions de PC d'ores et déjà équipés de la version Windows Preview, en tant que clientèle naturelle pour migrer vers la version finale de Windows 8, disponible dès à présent en téléchargement ou support physique dans 140 pays et 37 langues.

Mais Microsoft n'a pas tenu à se lancer seul dans la bataille. Pour la gagner et réussir à imposer Windows 8, Redmond compte plus que jamais sur ses partenaires qu'il n'a d'ailleurs pas hésité à mettre sous les feux des projecteurs tout au long de sa conférence en pointant les singularités de chacun des modèles exposés sur scène.

12
Mike Angiulo (corporate VP en charge de l'écosystème Windows chez Microsoft) a assuré le show en jouant les VRP de luxe pour les tablettes proposées par les partenaires de Microsoft. © Capture JDN

"Qu'ils soient équipés de processeurs Intel ou AMD pour Windows 8 ou bien ARM pour Windows RT, dotés d'un écran petit au large, avec ou sans dock, avec ou sans clavier, convertible ou slider : c'est tout un écosystème de terminaux que Microsoft propose pour réaliser des synergies inédites entre le monde des PC et celui des tablettes", a fait savoir Steve Ballmer, PDG de Microsoft. En n'oubliant pas de rappeler par ailleurs que 1 000 PC sont d'ores et déjà certifiés pour faire tourner Windows 8.

Aux côtés de la petite dizaine de tablettes présentées sur scène (Dell, Acer, Samsung, Asus, Toshiba, Lenovo, HP, Sony et... Microsoft), Redmond a bien sûr en parallèle présenté les points forts de l'écosystème applicatif et de toute la batterie de services qui gravitera tout autour.

En particulier Bing, Bing channel (News, Finance, Travel...), IE 10, MSN, Outlook, SkyDrive, Skype, Contacts, Messagerie, Photos, Xbox Music, Vidéos et SmartGlass. Sans oublier un certain Office 2013, même si Microsoft a "oublié" de préciser que les tablettes Windows RT et Windows 8 ne l'accueilleront pas de la même manière. Les premières en effet, devant se passer de quelques fonctions bien spécifiques comme le support des macros, des scripts VBA ou encore des applications tierces utilisant des contrôles ActiveX et du Flash.

Compatibles avec 420 millions de périphériques (imprimantes, souris, claviers...), les tablettes Windows 8 et Windows RT pourront également compter sur le Windows Store - lancé dans la foulée - et disponible dans "231 pays" selon Microsoft pour être alimentées en applications (près de 8 000 dans le monde). Quant aux terminaux équipés de Windows 8 (tablettes, portables et postes de travail), des synergies avec Dynamics (CRM), Yammer (Réseau Social d'Entreprise) et Visual Studio (Développement) sont à attendre, mais ce n'était pas manifestement l'occasion pour Microsoft de les présenter.