Toujours sur le JDN

Suggestions de diaporamas

Pangea, le nouveau supercalculateur de Total a été inauguré vendredi 22 mars au sein du centre scientifique du groupe pétrolier à Pau. La DSI de l'Exploitation Production de Total a décidé de concourir pour le prochain classement déclaratif TOP500 Supercomputer Sites, dont la prochaine édition devrait paraitre en juin. Pour l'heure, Pangea se situerait à la 9e place de ce palmarès.

Mais Total a d'ores et déjà fait tourner le code de test du TOP500 Supercomputer Sites (Linpack), visant à éprouver la puissance du supercalculateur sur une certaine durée. Le résultat ? Pangea atteint une puissance maximum (Rmax) de 92% de la puissance peak (Rpeak). Il s'agit, pour l'heure, du deuxième meilleur ratio d'efficacité du classement, le premier étant pour l'heure affiché par le K Computer du RIKEN Advanced Institute for Computational Science (93,2%), actuellement en troisième position du palmarès. 

Pangea vient compléter un autre supercalculateur de Total, de 286 Tflops, située à Houston. Reposant également sur les technologies SGI, il est quant à lui centré sur la création des algorithmes d'analyse sismique ensuite exploités par son grand frère.