Windows 8 : seulement 28% des entreprises françaises veulent le déployer
Ce n'est un secret pour personne, Windows 8 peine à décoller, en France comme ailleurs dans le monde. Et ce ne sont pas les derniers chiffres publiés par le cabinet d'études Forrester qui viendront s'opposer à ce constat.
Dans son dernier rapport "IT Will Skip Windows 8 As The Enterprise Standard", Forrester montre en effet que le dernier OS de Microsoft n'attirent pas les DSI qui doivent migrer les postes de travail de leurs entreprises.
Si à l'heure actuelle, une très large majorité des PC (76%) tournent sur Windows 7, ce devrait aussi être le cas pour tous les nouveaux PC dont s'équiperont les entreprises d'ici un an. A cette date, 60% des PC devraient tourner sur Windows 7 contre seulement 26% sur Windows 8 selon les prévisions de Forrester.
En France, 68% des PC à usage professionnel sont sous Windows 7, et 50% des répondants français interrogés par Forrester indiquent vouloir déployer Windows 7 lors du prochain renouvellement de leur parc informatique. Contre seulement 28% d'intentions en faveur de Windows 8.
Modern UI considéré comme une amélioration par rapport à Windows 7 par seulement 7% des entreprises
L'engouement pour Windows 8 se révèle également beaucoup plus faible que celui envers Windows 7 en son temps. Alors qu'en 2009, seulement 1% des entreprises souhaitaient éviter Windows 7, elles sont aujourd'hui 10% à indiquer vouloir éviter Windows 8. Même son de cloche concernant la perspective de migration : il y a 3 ans, 49% des entreprises envisageaient de migrer vers Windows 7 alors qu'elles ne sont plus aujourd'hui que 24% à l'envisager pour Windows 8.
Par ailleurs, 32% des entreprises interrogées par Forrester s'accordent à dire que Windows 8 représente un changement significatif par rapport à Windows 7, 29% qu'il sera un bon système d'exploitation, 24% qu'il sera déployé plus lentement que Windows 7 et 7% que son interface Modern UI (ex-Metro) constitue une amélioration par rapport à Windows 7. Une interface loin de ravir tout le monde, y compris les utilisateurs finaux, comme les résultats d'une récente enquête menée par Soluto ont pu le montrer (lire l'article Windows 8 : les utilisateurs boudent les applications Modern UI).
