Migrer vers Windows 8.1 Preview : attention danger !

Migrer vers Windows 8.1 Preview : attention danger ! Disponible en français depuis le 26 juin, Windows 8.1 Preview donne un bon avant-goût de l'OS. Mais avant de tenter l'aventure, autant avoir les idées claires sur les risques encourus.

Si tentante qu'elle puisse être, la migration vers Windows 8.1 Preview n'en demeure pas moins une opération risquée pour les utilisateurs avides de nouveautés. Plus encore pour les entreprises qui envisageraient d'y recourir au quotidien. 

Car ce ne sont pas les erreurs envisageables à l'installation qui manquent, comme l'indique la FAQ officielle de Microsoft sur Windows 8.1 Preview : "Impossibilité d'installer ou de faire fonctionner des logiciels, comme des antivirus ou des programmes de sécurité", "Impossibilité de faire fonctionner des imprimantes, des cartes vidéo ou d'autres périphériques matériels", "Difficultés pour accéder aux réseaux domestiques ou professionnels", "Endommagement de certains de vos fichiers" sont autant de mauvaises surprises que peuvent rencontrer les utilisateurs... Et si certaines ont trouvé une solution, d'autres problèmes attendent en revanche leur résolution.

Dans le cas où l'on souhaite franchir le pas vers la migration vers Windows 8.1 Preview, des précautions doivent être prises en amont. La principale étant de procéder à la création d'une sauvegarde de tout son système sur un support de stockage amovible (DVD, clé USB...). Lorsque la décision de migrer est prise, reste toutefois à bien être conscient des risques.

1 / Windows 8.1 Preview gratuit : un (faux) bon cadeau
Microsoft propose de télécharger gratuitement l'image ISO de Windows 8.1 Preview. Une bonne nouvelle de prime abord, mais qui cache une dure réalité : cette version de l'OS est tout sauf aboutie. La raison à cela est simple : Microsoft se sert des utilisateurs de cette bêta (qui cache son nom) comme cobayes, pour ensuite proposer une version finalisée... et payante (pour eux qui n'ont pas Windows 8). En tout état de cause, mieux vaut se garder d'installer Windows 8.1 Preview sur un PC en production mais le réserver à un usage de test, pour éviter les mauvaises surprises.

2 / Une marche arrière quasi-impossible
Le passage à Windows 8.1 Preview est constitué d'un aller simple vers l'inconnu. La migration vers cette nouvelle version du système d'exploitation ne permet pas de revenir à la configuration de son système avant l'installation de la Preview.

Autrement dit, l'utilisateur aura seulement la possibilité de restaurer son PC dans sa configuration d'origine. Il devra donc réinstaller toutes les applications non fournies par défaut avec sa machine.

3 / Une migration qui varie du tout au tout en fonction de l'OS d'origine
La migration vers Windows 8.1 Preview semble bien couler de source pour les possesseurs de Windows 8. Pas faux, dans la mesure où il s'agit de sa mise à jour "naturelle". En revanche, elle peut paraître moins évidente pour les possesseurs de configurations système s'appuyant sur une version antérieure de Windows. Et pourtant, elle est tout à fait possible, moyennant cependant de gros sacrifices.

En partant de Windows 7, les utilisateurs ne pourront conserver que leurs fichiers personnels. Depuis Vista ou XP c'est pire encore : plus aucune information/donnée d'origine ne sera conservée.

En partant de Windows 8 ou RT, la migration permet a contrario de conserver ses paramètres Windows, ses fichiers personnels et "la plupart des applications" - Microsoft ne précise pas lesquelles.

En outre, en cas d'échec de la migration vers Windows 8.1 Preview, Microsoft annonce la couleur : il faudra se tourner uniquement vers le fabricant du PC et non ses équipes support.

4 / L'avertissement officiel de Microsoft
"Nous recommandons le téléchargement de Windows 8.1 Preview ou Windows RT 8.1 Preview plutôt aux utilisateurs avancés et technophiles. Avant de télécharger la version Preview, nous vous recommandons d'identifier les avantages et les inconvénients liés à l'installation d'un logiciel en cours de développement. Si vous installez la version Preview, vous aurez la possibilité de tester les nouvelles fonctionnalités proposées, mais il se peut que vous soyez confronté à un taux d'erreurs plus élevé que dans une version commercialisée de Windows", précise Redmond sur sa FAQ officielle relative à Windows 8.1.

Autour du même sujet

Migrer vers Windows 8.1 Preview : attention danger !
Migrer vers Windows 8.1 Preview : attention danger !

En savoir plus Windows 8.1 : FAQ officielle (en français) Si tentante qu'elle puisse être, la migration vers Windows 8.1 Preview n'en demeure pas moins une opération risquée pour les utilisateurs avides de nouveautés. Plus encore...

Annonces Google