Gmail, Skype et Dropbox parmi les 10 services les plus bloqués en entreprise

Gmail, Skype et Dropbox parmi les 10 services les plus bloqués en entreprise Une étude américaine constate que les départements informatiques bloquent plus facilement les services les plus connus, mais pas les plus risqués...

Quels sont les services cloud les plus bloqués dans les entreprises par les départements informatiques ? C'est la question à laquelle répond une récente étude conduite par Skyhigh Networks, un fournisseur américain justement spécialisé dans la surveillance de ces services cloud utilisés en entreprise. Son étude ne se base donc pas sur un sondage, mais sur les usages réels de ses clients.

C'est Netflix, le service de streaming de vidéo, qui est le service cloud le plus bloqué (46%), pour d'évidentes raisons de productivité et de bande passante. Foursquare arrive juste derrière (45%). Le service iCloud d'Apple est 3e sur la liste (39%), devant Gmail (31%), et Skype (31%). Les Amazon Web Services sont aussi fréquemment blacklistés (31%), tout comme Dropbox (29%). Tous ces services sont plus fréquemment bloqués que Facebook (21%), Pinterest (20%) et Twitter (20%). Github et Zendesk sont également bloqués par plus d'une entreprise sur cinq (21%).

L'étude a aussi remarqué que les DSI bloquent souvent des services très connus, mais laissent l'accès à des services moins populaires, mais pourtant plus risqués. Bloquer Dropbox peut ainsi pousser les employés à utiliser un autre service moins connu, comme RapidGator par exemple, que Skyhigh Networks juge pourtant beaucoup plus risqué. Skyhigh Networks estime ainsi que les services cloud les moins risqués sont 40% plus bloqués que les services les plus risqués. Seuls 8% des services les plus risqués seraient même réellement bloqués.

Annonces Google