HP dégaine une ambitieuse nouvelle gamme de terminaux mobiles pro
HP a de l'ambition sur le marché des terminaux mobiles professionnels, et a choisi ce début d'année pour lancer non pas un terminal, mais bien toute une série de terminaux. Une vraie nouvelle gamme, tactile et variée, avec 8, 10, et même 12 pouces au menu. Leur OS : Windows, comme Android. Plus original : certains terminaux ont été pensés pour adresser un secteur bien précis. Tous pourront être gérés par la nouvelle solution cloud de gestion de flotte accessible aux PME, HP Touchpoint Manager (une solution aujourd'hui discrète, mais concernant laquelle HP devrait plus communiquer en France à partir d'avril prochain). Le lancement ces nouveaux terminaux est orchestré par la nouvelle unité "Mobility and Software" d'HP. Récapitulatif des nouveautés, qui seront disponibles via les habituels canaux B2B.
Un PC Hybride de 11 pouces

Pour remplacer des portables, HP propose son HP Elite x2 1011 G1. C'est un PC Windows convertible, à la fois tablette et ultrabook, de 11,6 pouces. Il embarque un Core M, c'est-à-dire la toute dernière génération de processeur Intel, particulièrement silencieuse et économe en énergie. Puissant, le terminal embarque de 4 à 8 Go de RAM, et 128 Go de stockage au moins. La tablette, assez grande, pèse 870 grammes. Stylet et 4G sont en option. Et plusieurs claviers sont aussi proposés : l'un, de 800 grammes, est plutôt imaginé pour rester sédentaire, au travail. L'autre, deux fois plus léger, est pensé pour les déplacements. Une station d'accueil cubique sans fil peut aussi venir enrichir les possibilités du terminal, notamment en matière de connectique.
Des "jackets" pour "verticaliser" des tablettes Windows
D'autres nouvelles tablettes Windows ont été pensées pour des secteurs d'activité bien précis, comme la santé, le retail ou la logistique. Pour ces tablettes, HP s'est basé sur son ElitePad 1000, de 10,1 pouces, mais y a ajouté de nouvelles coques, que le fournisseur appelle "jackets", et de nouvelles fonctionnalités. Pour la santé, avec sa "jacket" blanche, l'ElitePad 1000 "Healthcare" devient par exemple assez massif, mais aussi plus robuste (voir ci-dessous). Certifiée IP 54, et pensée pour pouvoir être bien désinfectée, elle est conforme à toutes les normes et exigences attendues en milieu hospitalier.

HP s'était déjà essayé à la verticalisation de son ElitePad 1000, en proposant depuis un an une déclinaison taillée pour le Retail (et baptisée "Retail jacket"). Pour cibler ce secteur, la "jacket" ajoute une deuxième batterie et des sangles pensées pour les vendeurs qui doivent rester debout. Les codes-barres, mais aussi les cartes de fidélité peuvent également être scannés. Un nouveau dock peut aussi améliorer les possibilités du terminal. Au final, ce dernier peut être transformé en véritable point de vente. Globalement, l'idée est de remplacer les caisses, au sein d'"un magasin du futur", avec un outil qui peut améliorer la relation client, vérifier rapidement des inventaires et servir de terminal de paiement.
Le modèle est aussi, entre autres, décliné pour la logistique, c'est l'ElitePad 1000 "Rugged", qui ressemble à un terminal durci, embarquant aussi une deuxième batterie, et proposant un lecteur de code-barres.
HP explique qu'avoir décliné différents modèles à partir d'une base commune (l'Elite Pad 1000) lui aura permis de réaliser des économies d'échelle, et d'aboutir à des tarifs très agressifs. Par exemple, l'ElitePad 1000 Healthcare, est proposé à 1350 euros HT, soit "presque deux fois moins cher que la concurrence" affirme HP.
L'ElitePad 1000 Healthcare est proposé à 1350 euros HT, un tarif "très compétitif" promet HP
Enfin, une dernière tablette Windows, de 8 pouces, est aussi commercialisée. Assez légère (350 grammes), cette Pro Tablet 408 vise notamment les livreurs qui pourront l'accompagner d'un stylet qui servira pour les signatures électroniques. La Pro Tablet 408 pourrait aussi être utilisée lors d'intervention technique. Elle embarque un processeur Intel Atom Z3736, et HP a promis de la commercialiser "au prix d'une tablette Android".
Trois nouvelles tablettes Android HP pour les pros
Côté Android, HP lance aussi trois nouvelles tablettes sur le marché professionnel. L'une d'elles, de 10 pouces (HP Pro Slate 10 EE G1), a été pensée pour les écoles, avec logiciels et robustesse adaptés.

Les deux autres sont des sœurs, avec des diagonales de 8 (pour la HP Pro Slate 8) et de 12 pouces (HP Pro Slate 12). HP les a présentées associées à des stylets qui peuvent écrire sur des feuilles classiques... tout en enregistrant le tracé au sein d'un document numérique. Ces deux modèles sont aussi équipés de quatre détecteurs censés pouvoir s'aider d'ultrason pour appréhender des objets et des dessins en 3D, mais HP n'a pas pu le démontrer lors de sa présentation, faute de logiciel adéquat installé.
Ces deux tablettes Pro Slate 8 et 12 embarquent un processeur Snapdragon 800 de 4 cœurs cadencé à 2,3 GHz, avec 2 Go de RAM. Les pixels affichés sur leurs écrans sont invisibles (résolution de 1600x1200 pour la grande, et 2048 x1536 pour la petite), et leur poids est maitrisé (850 et 350 grammes). Bref, HP mise sur des tablettes Android plutôt haut de gamme pour séduire les professionnels.