Capgemini ouvre un centre d'excellence Salesforce de 200 experts à Lille

Capgemini ouvre un centre d'excellence Salesforce de 200 experts à Lille Après Paris et Nantes, il s'agit du troisième pôle de compétences lancé en France par le géant des services du numérique centré sur les offres du leader du CRM américain.

Capgemini poursuit son ascension au sein de l'écosystème des partenaires de Salesforce. Le géant français des services numériques annonce l'ouverture ce 5 juin d'un nouveau centre d'excellence en France centré sur les offres du leader américain des applications de gestion de la relation client. Il est installé sur son site de Lille. Après Paris et Nantes, il s'agit du troisième lancé par le groupe de Paul Hermelin dans l'Hexagone. Il aura pour vocation de fédérer quelque 200 experts.

L'ESN anticipe de passer majoritairement par des recrutements externes pour constituer son nouveau bataillon. Aux côtés de spécialistes en technologies Salesforce, "nous comptons embaucher aussi bien des jeunes diplômés que des professionnels avec une première expérience en informatique, mais également des profils scientifiques non issus de la filière IT que nous formerons au sein de notre campus local", précise Jean Lassignardie, vice président exécutif et responsable de l'Alliance Salesforce pour le groupe Capgemini. 

Parmi ses principales missions, le centre lillois aura pour vocation de cibler l'écosystème local de la grande distribution. Partant de là, l'offre d'e-commerce de Salesforce (Commerce Cloud) est évoquée sans surprise parmi les principales briques qui y seront mises en avant (et ce, à la fois dans ses déclinaisons BtoC et BtoB). Tout comme la plateforme d'intelligence artificielle Einstein du groupe américain. Cette dernière sera notamment destinée à la mise en œuvre de projets de chatbots de relation client.

"Au niveau mondial, Capgemini est le cinquième partenaire de Salesforce"

Fort de 2000 consultants certifiés par Salesforce à travers le monde, Capgemini compte en France 400 experts des technologies de l'éditeur californien. Parmi eux, 220 sont des salariés d'Itelios, un spécialiste français des solutions Commerce Cloud acquis par l'ESN en 2017. 

Se revendiquant premier partenaire de Salesforce dans l'Hexagone en volume d'activité, Capgemini y accompagne plusieurs grands groupes dans le déploiement d'applications de l'entreprise de San Francisco, notamment dans les secteurs du luxe (LVMH, L'Oreal et Kering), l'automobile (PSA) ou la banque en ligne (Orange Bank).

"Au niveau mondial, Capgemini est le cinquième partenaire de Salesforce, et nous ambitionnons de passer troisième d'ici deux ans. Nous enregistrons sur ce créneau entre 50% et 100% de croissance depuis 3 ans", souligne Jean Lassignardie, avant de préciser : Depuis les rachats d'Itelios et du cabinet de conseil américain Lyons Consulting, Capgemini  est déjà le premier partenaire mondial de Salesforce sur l'e-commerce."

A lire aussi

Annonces Google