Les versions gratuites de Microsoft Teams et Slack au coude à coude

Les versions gratuites de Microsoft Teams et Slack au coude à coude Le premier offre des capacités fonctionnelles et de stockage supérieures. Le second, lui, ne limite pas le nombre d'utilisateurs.

L'annonce était attendue. Microsoft a donné le coup d'envoi d'une déclinaison gratuite de son application SaaS de messagerie d'équipe Teams. Lancée début 2017 en réponse à Slack, la solution nécessitait jusqu'ici de souscrire à Office 365 pour être utilisée, l'abonnement minimal pour en bénéficier (Office 365 Business Essentials) coûtant 5 dollars par utilisateur et par mois. Pour contrer l'arrivée de Microsoft sur son terrain de jeu, Slack pouvait jusqu'ici mettre en avant sa version d'entrée de gamme, gratuite. Cet avantage concurrentiel est terminé.

Reste à comparer l'édition gratuite de Teams avec celle de Slack. Ciblant les PME, la nouvelle déclinaison de Teams ne pourra gérer que 300 utilisateurs, contre un nombre illimité côté Slack. Certes, elle offre aussi une bibliothèque d'applications tierces nettement plus restreinte (environ 140, là où Slack en revendique plus de 1 500). Mais au-delà de ces deux bémols, la firme de Redmond avance des arguments massue face à son compétiteur : historique de messages infini, jusqu'à 600 Go de stockage, support des appels vidéo et audio de groupe, sans compter un hébergement possible des données en Europe .

Un élément permet à Slack de conserver un atout, et pas des moindres : sa simplicité d'utilisation. Là où Teams voit ses fonctionnalités standard se multiplier depuis sa sortie (intégration de plus en plus intime d'Office, fusion avec Skype for Business, etc.) au risque de se retrouver avec des interfaces graphiques surchargées, la société de San Francisco continue de privilégier des écrans dépouillés, laissant le soin à ses partenaires éditeurs d'enrichir son environnement d'extensions que les utilisateurs peuvent, ou non, installer en fonction de leurs besoins. 

Comparatif des éditions gratuites de Microsoft Teams et Slack
  Microsoft Teams Slack
Nombre d'utilisateurs 300 Illimité
Historique de messages Illimité 10 000
Capacité de stockage 2 Go par utilisateur et 10 Go de stockage partagé 5 Go au total
Nombre d'intégrations avec des apps tierces Illimitée 10
Galerie d'applications tierces Environ 150 Plus de 1 500
Intégration native de Word, Excel, PowerPoint et Onenote Oui Non
Nombre d'appels vidéo et audio Illimité Illimité
Type d'appels vidéo et audio Appels individuels et de groupes Appels individuels seulement
Partage d'écran Oui Non
Accès invité Oui Non
Nombre de langues disponible 40 (dont le français) 5 (anglais, allemand, français, espagnol et japonais)
Localisation de l'hébergement des données Possibilité offerte sur Europe (dans les data centers de Microsoft au Royaume-Uni) Etats-Unis exclusivement, hébergement sur AWS (cf. blog de Slack)

A lire aussi 

Annonces Google