Zoho : la digital workplace qui se démarque face à G Suite et Office

Zoho : la digital workplace qui se démarque face à G Suite et Office La suite américaine de productivité avance ses pions en matière de messagerie collaborative et de réseau social d'entreprise. Elle est passée au crible par Spectrum Groupe dans son dernier benchmark.

Depuis peu disponible en français, Zoho est mis à l'honneur par Spectrum Groupe dans son Benchmark 2019 des applications de productivité. Le cabinet français n'hésite pas à comparer l'offre de l'éditeur californien à celle des deux poids lourds du secteur G Suite et  Office 365. "C'est un challenger à la hauteur de Google et Microsoft en termes de fonctionnalités", reconnait Thomas Poinsot, consultant chez Spectrum Groupe. Revendiquant 40 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde, Zoho présente comme principale particularité d'agrémenter son offre d'applications métier touchant au management IT, à la finance ou à la gestion de la relation client (CRM), un domaine d'où l'éditeur tire d'ailleurs ses racines.  "Résultat, Zoho embarque pas moins de 55 applications contre 17 pour G Suite et 25 pour Office 365", comptabilise Spectrum Groupe. 

Spectrum Groupe © Infographie issue du Benchmark 2019 de Spectrum Groupe sur les applications de productivité.

Autre point fort de Zoho mis en avant par l'étude de Spectrum Groupe : la richesse de la brique de réseau social d'entreprise (RSE) de la suite (Connect). Flux d'activité, partage de contenu, gestion de groupes de travail, pilotage de tâches en tableaux Kanban, calendrier, forum, wiki, base de documents... L'outil n'a rien à envier aux spécialistes du segment comme Jive ou Workplace by Facebook. Connect fournit y compris un environnement de développements d'applications sans code à l'instar de Microsoft avec PowerApps.

"Le réseau social d'entreprise Connect est très bien intégré à Cliq, l'outil de team messaging de Zoho"

"Connect est par ailleurs très bien intégré à Cliq, l'outil de team messaging de Zoho. Si vous créez une communauté dans Connect, un canal de conversation sera automatiquement généré dans Cliq, et réciproquement", constate Thomas Poinsot.

Du côté de Google comme de Microsoft, les passerelles entre les deux univers sont loin d'être aussi robustes. La connexion entre la messagerie collaborative Hangouts Chat et le réseau social Google+ est quasi-inexistante. "Quant au RSE de Microsoft, Yammer, et à son chatops, Teams, ils demeurent considérés comme des applications distinctes même si un tout premier pond du premier vers le second vient d'être annoncé", complète Thomas Poinsot (lire le post officiel de cette annonce).

Pour finir, Spectrum Groupe regrette cependant le manque d'ouverture de Zoho sur le reste du marché. "Les indispensables connexions avec le quatuor Dropbox / Box / Google Drive / Microsoft OneDrive ne sont certes pas oubliées, mais Cliq par exemple, concurrent de Slack, souffre encore d'une bibliothèque de connecteurs très mince. Toute l'offre Zoho n'y est même pas encore présente", pondère le cabinet.

A lire aussi

Zoho : la digital workplace qui se démarque face à G Suite et Office
Zoho : la digital workplace qui se démarque face à G Suite et Office

Depuis peu disponible en français, Zoho est mis à l'honneur par Spectrum Groupe dans son Benchmark 2019 des applications de productivité. Le cabinet français n'hésite pas à comparer l'offre de l'éditeur californien à celle des deux...