Qui est le lauréat du Prix Ivy 2019 du jeune dirigeant tech ?
Comme chaque année, le Prix Ivy du jeune dirigeant français de la technologie s'est tenu au Cercle de l'Union Interalliée à Paris. Le trophée est orchestré par Pierre Aussure, directeur général du cabinet Ivy Executive Search. A l'occasion de cette 22e édition, c'est Anne-Sara Budowniczy, CEO et cofondatrice de Kactus, qui a été sacrée lauréate. Du haut de ses 29 ans, cette diplômée de l'Essec a bâti avec ses équipes une solution axée sur la gestion d'événements professionnels.
"Nous sommes partis du constat avec mon associé Thomas Cottin qu'organiser des événements d'entreprise est très chronophage", explique Anne-Sara Budowniczy. "Notre plateforme permet de gérer et réserver très simplement tout type d'événement professionnel quelle que soit la taille : réunion, séminaire d'entreprise, conférence client... En termes de process, nous digitalisons l'expérience depuis la recherche du lieu jusqu'au paiement en passant par la gestion des devis et de la contractualisation. Notre prestations recouvre également une offre de conseil."
"Nous sommes sur un segment qui pèse plus de 100 milliards d'euros en Europe"
Au-delà des salariés lambda, Kactus cible aussi les directions des achats. "A la différence de la gestion des voyages d'affaires qui est déjà largement digitalisée, les services de procurement n'a pas encore passé le pas du numérique sur la gestion d'événements. Notre plateforme leur permet d'adopter une démarche similaire et ainsi d'améliorer leur visibilité sur les dépenses événementielles."
Depuis son lancement en 2016, Kactus a levé 6 millions d'euros. Trois ans après, l'entreprise qui compte désormais 38 salariés revendique 3500 clients et hisse son chiffre d'affaires annuel à 20 millions d'euros. Pour l'heure centrée sur la France, la start-up prévoit d'étendre son offre à d'autres pays. "Sachant que nous sommes sur un segment qui pèse plus de 100 milliards d'euros en Europe", estime Anne-Sara Budowniczy.

"Anne-Sara Budowniczy a été notamment choisie pour son positionnement de niche qui n'est pas facile, avec des marges pas extraordinaires, explique Pierre Aussure. Plus globalement, elle a conquis le jury par les réponses honnêtes qu'elle a apportées, mais aussi par sa personnalité et sa vision de l'innovation."
Anne-Sara Budowniczy faisait face à Antoine Baschiera (27 ans) et Bertrand Sylvestre-Boncheval (29 ans), respectivement fondateur de l'agence de notation Early Metrics (spécialisée dans les start-up) et de PayinTech, un expert en solutions de paiement privatif physique.

Le jury du Prix Ivy du jeune dirigeant technologique est composé d'une trentaine de dirigeants des plus grands groupes informatiques basés en France. Parmi ses membres les plus prestigieux cette année figuraient notamment Pascale Dumas, présidente France de HP, Nicolas Sekkaki, PDG d'IBM France, ou encore Vincent Rouaix, président et CEO de Gfi Informatique. Autres membres du jury, avec une stature internationale : Olivier Sévillia, directeur général Europe de Capgemini, Nick Leeder, vice président des ventes de Google, et Stéphane Thirion, premium enterprise EMEIA chez Apple.