Le français LumApps lève 70 millions de dollars pour unifier la digital workplace

Le français LumApps lève 70 millions de dollars pour unifier la digital workplace Combinant collaboration et communication, la plateforme lyonnaise entend renforcer sa croissance en Europe, en Amérique et en Asie. Son ambition : fédérer les contenus d'entreprise.

Editeur français d'un plateforme sociale et collaborative, LumApps conclut son troisième tour de table. A hauteur de 70 millions de dollars, il a été mené par Goldman Sachs. Y ont également participé Idinvest Partners, la BPI, via son fonds d'investissement Large Venture, Iris Capital et Famille C (pour Courtin-Clarins). Il porte à 100 millions de dollars le total des fonds levés par l'éditeur depuis sa création en 2012. "Nous sommes une future licorne, même si l'objectif du milliard de dollars de valorisation n'est pas encore atteint", confie Sébastien Ricard, CEO de LumApps.

L'entreprise entend capitaliser sur l'opération pour renforcer ses positions commerciales tant en Europe qu'en Amérique du Nord et en Asie. Aux côtés de son siège lyonnais, LumApps a ouvert des bureaux à Frankfort, Londres et Paris. Aux Etats-Unis, elle est présente à Austin, New York et San Francisco. Sans oublier Tokyo pour l'Asie. "D'ici la fin du premier trimestre, nous compléterons ce réseau par des implantations à Singapour et au Canada", précise Sébastien Ricard qui revendique 100% de croissance en 2017, 2018 et 2019. De 200 collaborateurs aujourd'hui, LumApps entend doubler ses effectifs d'ici la fin de l'année.

Airbus, Auchan et Veolia comme clients

Historiquement, LumApps commercialise une solution de gestion électronique de documents se greffant à G Suite. En 2015, la société pivote. A l'occasion d'une mission pour un compte du Cac 40, elle développe une solution alliant communication, collaboration et gestion des connaissances, qui est depuis devenu son produit phare.

Disponible en mode SaaS, la plateforme LumApps s'articule autour de trois réseaux sociaux. Le premier, orienté intranet, répond aux besoins de communication et de collaboration, tant verticaux qu'horizontaux, des salariés et directions générales. "Grâce à cette brique, notre client Auchan communique du siège vers ses magasins et inversement tout en favorisant le partage de bonnes pratiques entre les magasins", indique Sébastien Ricard. Deuxième brique de l'édifice : un extranet social a pour vocation de lancer des passerelles vers les fournisseurs ou partenaires. Enfin, un outil qualifié "d'employee advocacy" vise à inciter les salariés à promouvoir le ou les marques de l'entreprise sur les réseaux sociaux publics .

"Certains clients dépassent le million de dollars d'abonnement annuel"

Parmi ses références, LumApps revendique Airbus, Auchan et Veolia en France, ainsi qu'Electronic Arts, Japan Airlines, Motorola et Colgate-Palmolive à l'international. "Certains clients dépassent le million de dollars d'abonnement annuel", souligne Sébastien Ricard. Pas étonnant. LumApps est déployé par certains sur un périmètre mondial. C'est le cas chez Veolia (120 000 collaborateurs) ou encore Japan Airlines (50 000). A l'autre bout du spectre, "notre plateforme est aussi retenue par des PME comme Clarins, Channel ou Just Eat."

A l'étranger, le lyonnais se félicite d'avoir transformé l'essai aux Etats-Unis. En 2019, 50% de son chiffre d'affaires est réalisé outre-Atlantique et 70% de ses nouvelles commandes.

Un assistant intelligent en vue

Parmi ses principaux points forts, LumApps combine à la fois données chaudes et froides. Dans cette optique, la plateforme, certifiée Iso 27001 depuis décembre 2019, s'intègre à G Suite et Office 365. Les fichiers de l'un comme de l'autre peuvent ainsi être partagés et indexés via la solution. Des flux issus d'un de ses newsfeed ou de la messagerie d'équipes d'Office 365 (Teams) pourront l'être aussi, et in fine transformées en données chaudes. L'idée étant d'offrir un levier pour gérer et référencer les connaissances de l'entreprise.  En vue de pousser plus loin cet exercice, LumApps planche sur des intégrations avec Salesforce et Workdays. A terme, l'ambition est de désiloter et fédérer en un point unique les contenus d'entreprise.

Toujours côté R&D, LumApps planche en parallèle sur un assistant intelligent. A base de machine learning, il aura pour but de personnaliser l'accès des utilisateurs à l'information en fonction de leur contexte et historique de travail. "Ce smart assistant comme nous l'appelons visera à fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment" résume le CEO de LumApps.