Développeurs mainframe : préparez 2024, vous êtes nos prochains athlètes !

Mettre en œuvre des méthodes Agiles, associées à des solutions de développement intégrées à une chaîne d’outils DevOps, créeront un environnement cross-plateformes mainframe et distribué, à la fois convivial et agile.

Dans notre monde numérique actuel, la rapidité à laquelle les entreprises sont capables de transformer des idées en expériences digitales novatrices pour leurs clients constitue un avantage concurrentiel inestimable. Les Dev sur mainframe, experts en langage Cobol ou Assembler, sont au cœur de ces nouveaux défis et leur rôle a fortement évolué avec l’avènement d’internet, de la téléphonie mobile et ses applications qui révolutionne les usages.

Car ce sont bien les Dev qui transforment rapidement les idées en livrables logiciels performants permettant aux entreprises d'accélérer leur croissance. Face à cela, les professionnels les plus expérimentés sont progressivement en train de partir à la retraite, emportant avec eux des connaissances mainframe plus que stratégiques pour l'entreprise. En 2020, ce sont plus de 84 000 postes qui seront à pourvoir dans le secteur.

Pour répondre aux enjeux du digital, le mainframe intègre aujourd'hui des pratiques DevOps. Cela implique une évolution de l'espace de travail du développeur à l'instar des IDE qu’il a l'habitude d'utiliser et des outils de développement modernes intégrés à une chaine unifiée d'outils DevOps, multifournisseurs et multiplateformes, pour facilement coordonner les activités mainframe avec les activités connexes issues des environnements web, distribués et cloud.

Au sein de cet environnement agile, les Dev ont ainsi un rôle clé à jouer dans la gestion de leur carrière.

Un développeur est un sportif de haut niveau empruntant un véritable parcours du combattant

Vecteur d'innovation, le Dev doit s’entraîner comme un athlète de haut niveau et est soumis à des indicateurs de performance de plus en plus drastiques en termes de vitesse, de qualité et d'efficacité. Pour cela, l'entreprise doit être capable de lui proposer un environnement de travail stimulant où l’effort est encouragé dans son ensemble, associé à un équipement adéquat, c'est-à-dire des outils modernes pour améliorer la gestion du code source, le débogage et les tests automatisés. A l'instar d'un sportif de haut niveau, cet environnement agile va augmenter ses performances en continu mais aussi renforcer son investissement et sa motivation. 

Améliorer la performance en proposant une expérience optimale

Aujourd’hui, les tests sur mainframe sont toujours effectués de façon manuelle compromettant la capacité des développeurs à adopter les meilleures pratiques en matière d’agilité et à instaurer une véritable culture DevOps dans l’entreprise. Dans une démarche DevOps, l’automatisation est un vecteur d’accélération des développements, il est donc indispensable de permettre aux développeurs de travailler dans un environnement unique pour traiter les tests unitaires, fonctionnels, d’intégration et de non-régression d’un programme ou d’un groupe de programmes à partir du même scénario de tests. Grâce à un éditeur et une boîte de dialogue d'exécution, ils pourront ainsi développer rapidement un code de qualité quel que soit leur niveau de connaissances et fédérer les résultats dans un rapport unique. En outre, le traitement analytique de données de productivité - durée du développement et du test du code, temps d'attente du code avant sa mise en production, temps entre la vérification du code et sa mise en production, impact des régressions et des fallbacks sur le flux de développement… - permettra d'optimiser radicalement les pratiques de développement et la livraison applicative.

Renforcer l'investissement personnel en stimulant la communication inter-équipes

Mettre en œuvre des méthodes organisationnelles Agiles dans l’entreprise, associées à des solutions de développement intégrées à une chaîne d’outils DevOps, créeront un environnement cross-plateformes mainframe et distribué, à la fois convivial et agile. Il renforcera l'efficacité des opérations de développement et de mise en production, tout en mobilisant les interactions avec des développeurs issus d'autres univers web et mobiles. Cet environnement favorise l'autonomie de chacun et la communication entre les différentes équipes DevOps. Ces dernières pourront ainsi travailler ensemble, en bonne intelligence, pour construire une architecture stable et robuste, capable de résister à des changements rapides sans compromettre la qualité applicative.

Définir des objectifs pour renforcer la motivation

A l'instar de la performance sportive qui implique un investissement quantitatif en termes de temps, d'efforts, de concentration et d'objectifs clairement définis, une équipe de développement a besoin de mesurer et d'améliorer continuellement les processus DevOps. Des indicateurs de performance tels que le temps moyen de résolution (MTTR), la couverture du code et le nombre de défauts dans le test vs la production feront émerger des métriques de qualité pour améliorer le développement tout au long du cycle de vie DevOps.

En 2020, les entreprises doivent reconnaître que leurs équipes de développement sont la clé de la satisfaction client. Ces équipes doivent être traitées comme des sportifs de haut niveau et accompagnée avec des méthodes de travail, des outils et des processus agiles et modernes pour véritablement intégrer le mainframe dans une démarche DevOps. Les performances, la communication et la motivation des Dev sont le carburant de leur engagement, si elles sont stimulées, elles permettront aux entreprises de soutenir en continu les services mobiles de demain !

Prêt pour 2024 ?