Etude 451 Research : l'avis chiffré des décideurs sur le multicloud

Dans un récent rapport, le cabinet 51 Research explique en quoi les environnements de cloud hybride et de multicloud deviennent la norme dans les entreprises.

Les analystes de 451 Research ont récemment publié un rapport, intitulé " Demystifying Cloud Transformation: Where Enterprises Should Start ", qui explique en quoi les environnements de cloud hybrides et de multicloud deviennent la norme dans les entreprises. Ce rapport, commandité par notre entreprise, examine en détail l’approche qu’ont les entreprises de la transformation vers le cloud et les conditions d’une migration bien orchestrée de leurs applications stratégiques. L’étude fait également le point sur les avantages qu’il y a à faire appel à des experts externes des services managés, des migrations cloud et de l’orchestration, particulièrement dans le contexte d’une complexité croissante des environnements IT professionnels. Voici les principales conclusion.

Les environnements hybrides et multicloud deviennent la norme

D’après l’étude, 57% des sondés optent pour un environnement IT hybride faisant appel à des ressources sur site et hors site. 72% indiquent qu’ils ont recours à plus d’un fournisseur de cloud public et 8% en utilisent même plus de trois.

Cependant alors que cette approche hybride/multicloud devient l’architecture IT par défaut des entreprises, celles-ci en viennent à devoir rechercher de nouvelles compétences pour optimiser la migration des charges de travail, l’intégration et les opérations réparties sur plusieurs fournisseurs. Les entreprises sont conscientes de la limite de leur “savoir-faire cloud” et se rapprochent de fournisseurs de services managés professionnels pour compléter leur expertise sur le sujet et parvenir plus rapidement à de meilleurs résultats.

Les défis IT et opérationnels rencontrés 

L’étude démontre que les obstacles actuels à l’adoption d’un environnement multicloud ne sont pas techniques mais opérationnels, tenant davantage des obligations de sécurité et de conformité réglementaire et des processus et contraintes administratives afférents. Pour 58%, les aspects de gouvernance et de conformité sont les principaux obstacles à un futur hybride. Sur le plan technique, le passage au cloud introduit de nouveaux niveaux de complexité, liés à la migration, à l’anticipation des fluctuations de la capacité et à de nouveaux modèles de scénarios coût/consommation.

Les défis IT portent sur la protection des données et la sécurité, la gouvernance, la conformité et la migration des charges de travail vers de nouveaux environnements IT. Une grande majorité des entreprises sondées considèrent la sécurité comme le premier défi lié à l’adoption du cloud, avec 60% des sondés qui citent en priorité les craintes liées à la protection des données et à la sécurité.

La compatibilité et la gestion des coûts posent également problème à 47% des sondés, faute de compétences suffisantes en interne pour réussir à transformer les processus métier tout en maintenant les opérations IT.

Les services managés peuvent faciliter la transition vers le cloud

C’est en se sentant soutenues par les moyens et les compétences techniques de fournisseurs de services managés experts que les entreprises pourront envisager sereinement le passage au cloud. Les fournisseurs d’infrastructures managés sont aujourd’hui les plus à même de satisfaire les besoins urgents des entreprises avec des offres de services couvrant le cloud privé, le cloud public et les services professionnels. A la clé, une moindre sollicitation des ressources internes pour mener à bien la transformation vers le cloud, la réduction des coûts de fonctionnement et de support, et de meilleurs niveaux de service, tout en maintenant les applications fonctionnelles. C’est possible en fusionnant l’accès aux clouds publics et aux plateformes de cloud privé hébergées avec les opérations IT existantes, d’une façon parfaitement compatible avec tout le cycle de vie d’une migration. Ce chemin favorise une transformation plus en douceur et l’adoption de pratiques IT et d’un cadre moderne pour fournir les services.