Suppression d'un faux sentiment de sécurité (open source)

Le rythme rapide du développement des logiciels modernes a permis aux entreprises de transformer leur mode de fonctionnement, c'est-à-dire d'améliorer le confort de la relation client, d'accroître leur efficacité, de réduire les délais de commercialisation et d'optimiser les coûts.

Avec une telle prédominance des logiciels, l'utilisation des logiciels libres (OSS) a gagné en popularité au cours des dernières années. L'attrait des logiciels libres est indéniable, et la communauté dynamique du logiciel libre s'est ralliée, ce qui a permis de contribuer de manière significative au mouvement du logiciel libre. En conséquence, les développeurs se tournent de plus en plus vers les logiciels libres pour aider à transformer leur organisation.

En adoptant le logiciel libre, les entreprises réalisent des bénéfices économiques et de productivité importants, en plus d'un impact positif sur leur résultat net. Les logiciels libres permettent aux organisations d'aller encore plus vite en utilisant des briques de base pré-fabriquées pour amorcer le processus de développement logiciel et miser sur l'innovation.

Le logiciel libre est facile à modifier, à améliorer et à intégrer, et il offre une approche collaborative aux communautés open source. Les organisations utilisent les logiciels libres comme base architecturale pour les applications, les systèmes d'exploitation, les bases de données, les outils de développement, le cloud computing et le big data. Parmi les logiciels libres les plus utilisés et les plates-formes associées, citons Linux, Docker, .NET, Java, Eclipse, Apache, Maven, NodeJS, Drupal, GitHub et Chef.

La quantité de code open source provenant de sources externes est en constante augmentation et les développeurs sont devenus très dépendants de leur utilisation. L'open source est un outil technologique à part entière, qui exige que la sécurité soit intégrée dans la structure même du code. Cependant, il existe pour les applications de nombreux problèmes de sécurité qui doivent être compris et traités en conséquence lors de l'utilisation du code open source. Les failles de sécurité des logiciels libres sont sans doute rares, mais lorsqu'elles existent, elles peuvent causer des ravages. Il existe un réel besoin pour identifier, gérer et atténuer efficacement et rapidement les vulnérabilités. Comme les entreprises adoptent de plus en plus de logiciels libres, l'accent est mis sur la manière dont les logiciels libres doivent être intégrés et gérés pour rendre le code plus sûr.

L'open source joue un rôle essentiel dans le succès et/ou l'échec des équipes de développement logiciel. Cependant, si les avantages des logiciels libres sont généralement compris par la communauté des développeurs, les risques, eux, peuvent ne pas l'être. Les développeurs doivent bien comprendre que les logiciels libres ne sont pas à l'abri des risques potentiels pour la sécurité. Les principaux risques de sécurité liés à l'utilisation des logiciels libres sont les mêmes que ceux liés aux autres types de logiciels. Tout code comporte des risques sécuritaires et les développeurs ne doivent pas accorder une confiance excessive au code des logiciels libres. Comme les entreprises utilisent une plus grande quantité de code open source, des vulnérabilités voient le jour et les exposent à des risques et à d'éventuelles violations.

La vérité est que les organisations ne prennent pas au sérieux les brèches sécuritaires des logiciels libres. Les logiciels libres étant du domaine public, les pirates informatiques animés d’intentions malveillantes ont facilement accès à l'information. Ils peuvent identifier et exploiter les éventuelles défaillances ou lacunes du code plus facilement qu’avec les logiciels propriétaires. En outre, les développeurs peuvent utiliser par inadvertance des composants défectueux qui sont capables de passer inaperçus et de pénétrer dans les phases de production.

Les applications utilisant des logiciels libres sont une cible de choix pour les cybercriminels, car une fois que leur vulnérabilité est mise au grand jour, ils peuvent être utilisés pour attaquer un grand nombre d'entreprises. De nouvelles vulnérabilités sont constamment identifiées dans les logiciels libres, et de nombreux projets sous logiciels libres ne disposent pas de processus ou de mécanismes clairs pour les découvrir et les corriger. L'un des principaux problèmes liés à l'utilisation des logiciels libres - peut-être en raison de leur nature globale inhérente - est le manque de documentation standardisée en matière de "sécurité". D'autres problèmes sont liés à l'utilisation de code ancien pour des raisons de contraintes en compatibilité, conformité et ressources.

Traditionnellement, les équipes de développement et de sécurité ont travaillé en silos totalement déconnectés les uns des autres. Aujourd'hui, les entreprises doivent s'assurer qu'elles renforcent la protection de leurs logiciels en intégrant la sécurité dans leurs méthodologies existantes. Il est primordial d'intégrer la sécurité dans le processus de développement, tant pour la communauté des développeurs (qui conçoivent, écrivent, testent et publient le code) que pour les experts en sécurité (qui déploient, surveillent et identifient les vulnérabilités et les menaces en production), afin de garantir une mise en œuvre et une gestion réussies avec les logiciels libres.

La sécurité doit être un élément clé des logiciels libres et être intégrée dans les workflows Agile/DevOps très dynamiques. Les équipes de sécurité doivent être en mesure de réagir rapidement et efficacement aux failles de sécurité des applications, de définir des priorités et de prendre des mesures correctives en temps réel. De nouvelles approches innovantes et automatisées sont nécessaires pour mettre en œuvre et gérer les logiciels libres - des solutions automatisées qui identifient, atténuent et remédient rapidement et efficacement aux vulnérabilités des logiciels libres.

La valeur des logiciels libres est indéniable. Les logiciels libres offrent aux organisations une plus grande flexibilité et des économies de coûts. Toutefois, il faut comprendre qu'aucun logiciel n'est totalement à l'épreuve des balles et que les logiciels libres partagent les mêmes risques que les logiciels traditionnels. Alors que le rythme d'adoption des logiciels libres ne cesse de s'accélérer, il est essentiel de rechercher activement, de gérer et de corriger rapidement et efficacement les vulnérabilités de l'ensemble du code. Une gestion et un contrôle d'inventaire appropriés doivent être encouragés et décrits clairement tant pour les développeurs que pour les responsables de la sécurité. C’est de cette façon que les organisations pourront aller de l’avant et sécuriser leurs précieux actifs.