Votre système de data management est-il devenu un monstre un monstre ?

Complexité inutile, manque d'innovations, support client détérioré et temps de récupération de données interminable... Le point sur ces indicateurs qui ne trompent pas.

Trop d'entreprises continuent encore de s'accrocher à des systèmes informatiques legacy, même lorsque ces systèmes ne leur conviennent plus et deviennent des monstres à gérer et à maintenir. Les solutions de gestion de données obsolètes obligent les équipes informatiques à se concentrer sur des tâches de maintenance et de dépannage, au détriment de la valorisation même de ces données. Un comble dans un monde où tous s'accordent aujourd'hui à dire que les organisations entrent dans une ère du data management.

Une complexité inutile à vous rendre dingue

La gestion de données "à l'ancienne" implique souvent une architecture compliquée à plusieurs niveaux dont découle systématiquement une complexification de diverses opérations qui devraient pourtant rester simples. Sans même parler de la maintenance qui devient fastidieuse, il y a des signes qui ne trompent pas. Déjà, à chaque nouvelle solution métiers ou charge de travailles, les équipes informatiques doivent concevoir des solutions de contournement pour assurer leur fonctionnement avec les systèmes existants. Mis bout à bout, ces divers ajustements finissent par aboutir à la création d'un véritable monstre de Frankenstein. Face à la complexité qui s'en dégage, ou le moindre ajustement d'un code anarchique peut paralyser des systèmes entiers, la moindre opération, peut vite prendre des airs de grandes manœuvres. 

Le manque d'innovation des solutions nuit à l'entreprise

Les solutions utilisées ne bénéficient plus d'innovation ou d'amélioration ? C'est parfois par complaisance de la part des fournisseurs, ou pire, parce qu'elles ne sont plus activement prises en charge. Dans ces cas là, un des signes visibles de ce problème est le manque de compatibilité des API, qui se traduit par des intégrations maladroites et de faibles capacités d'automatisation. Il est plus que probable que les membres de l'équipe informatique sachent quels outils ils veulent utiliser, mais qu'ils ne puissent s'y résoudre, n'ayant aucune idée de  comment les intégrer facilement, au système de gestion des données. 

Le support client s'est détérioré

Quand il est nécessaire d'agir rapidement, la lenteur d'un service client, en particulier les mauvaises options de récupération en cas de perte de données, ne doivent pas constituer un goulot d'étranglement. Pour évaluer les capacités de service de leurs fournisseurs actuels, les entreprises ont plusieurs points importants à analyser. D'abord, se poser la question de combien de temps faut-il pour récupérer des VM ou des bases de données SQL et Oracle ? Combien de temps attendre pour l'ingestion de données ? La rapidité se fait-elle au détriment des performances de restauration ? A quel point les équipes ont-elles peur de l'état de la récupération à l'état brut ? En cas d'urgence, est-il possible de restaurer rapidement sur place avec le système d'exploitation actuel et les données critiques intactes ? Etc. Si un fournisseur de gestion de données est peu serviable ou lent à répondre à ces problèmes de support ou qu'il ne dispose pas de ces capacités désormais standards dans l'industrie, il est temps de passer à autre chose.

Un TCO qui s'envole

Les anciens vendeurs imposent souvent des modèles de licences complexes, ainsi que des prix de renouvellements imprévisibles. En 2020, les entreprises devraient se contenter de rien de moins que des prix transparents, simples, prévisibles et flexibles. Ces derniers englobent en outre tout le matériel et l'assistance nécessaires, ainsi qu'une durée de vie perpétuelle des licences et des appliances. En d'autres termes, en plus d'être réduits, les coûts de possession devraient également être prévisibles et couvrir tout le cycle de vie du produit, ainsi que ses évolutions. Avec des solutions modernes du marché, certaines entreprises ont pu réduire leurs coûts de presque 70% par rapport à des solutions de data management traditionnelles. 

La sécurité  

Les entreprises ont constaté que de nombreux fournisseurs d'applications aujourd'hui considérées comme legacy n'apportaient pas les mesures de sécurité requises pour les environnements informatiques actuels, souvent fragmentés entre des installations on premise et le cloud. Avec des normes de confidentialité telles que la GDPR, la CCPA ou HIPAA, la gestion sécurisée des données est plus importante que jamais. Si ce n'est pas déjà le cas, les solutions existantes risquent d'aggraver les risques de sécurité et d'obliger les entreprises à bricoler des solutions en plusieurs points sur leur architecture. 

Clairement, si une entreprise se reconnaît dans un ou plusieurs des points ci dessus, il est temps de penser à changer de système. Les solutions de data management, bien qu'impératives aujourd'hui, ne peuvent plus être un boulet pour les entreprises et leurs collaborateurs. Encore plus dans un monde qui est amené à tout miser sur la disponibilité et l'agilité des données. Les entreprises ont besoin d'accepter de débrancher les monstres qu'elles ont créés pour les remplacer par des solutions plus modernes.