L'approche low-code au service d'une meilleure expérience client

Face à un monde en constante mutation, les entreprises doivent adopter une approche plus agile et tirer parti de leur information. Dans ce contexte, l'approche low-code permet d'accélérer la digitalisation.

Quiconque travaille dans le domaine du digital ne peut nier que le contenu est important.  Une récente étude réalisée par Nuxeo révèle ainsi que, pour respectivement 29% et 28% des consommateurs, les contenus personnalisés sont sources d’attachement et d’achats auprès d’une marque. Bien plus, 42 % ont déjà recommandé un retailer en raison de la qualité du contenu qu’il partage.

Une utilisation intelligente et stratégique du contenu est par conséquent devenu la priorité absolue pour de nombreuses entreprises. Pourtant, le développement de nouvelles applications de contenu reste souvent trop lent, ralentissant le lancement de nouveaux services et expériences utilisateurs. Alors que la crise a prouvé l’importance de s’adapter à toute situation, une approche plus agile est nécessaire afin de tirer parti de ses ressources et contenus les plus précieux.

La pandémie et le contenu “piégé”

Les entreprises doivent être parées à toutes les éventualités. Si cette constatation était déjà une réalité avant le Covid -19, le confinement n'a fait que renforcer cette certitude. 

Pour les entreprises qui avaient des difficultés à exploiter efficacement leurs contenus, la situation s'est accentuée lorsque les bureaux ont fermé et que nos habitudes ont radicalement changé. 

Auparavant, les entreprises considéraient la digitalisation comme un facteur de différenciation. Avec pour objectif de faire évoluer leur activité et pouvoir rapidement répondre aux nouvelles opportunités du marché. Pendant le confinement, elle est devenue une question de survie. En cas d’incapacité à accéder aux informations ou ressources numériques nécessaire au quotidien, l’entreprise en était directement impactée.

À l'inverse, les entreprises disposant déjà d'un accès intelligent et flexible à leur information ont été en mesure de naviguer avec plus d'aisance dans ces conditions difficiles. 

L’approche low-code et la gestion de contenu

C’est dans ce contexte que l’adoption d’une approche low-code s’est accélérée, notamment dans le contexte de l’accès et la gestion de contenu. Avec pour objectif, la possibilité de créer et déployer rapidement de nouveaux projets sans passer par de longues phases de développement.

Une approche qui permet aux développeurs de gagner en efficacité en leur permettant de réutiliser des composants et modèles existants. L'approche low-code permet ainsi aux équipes d'utiliser plus efficacement le temps et les ressources à leur disposition et de livrer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités.

La possibilité d'appliquer cette approche aux applications de contenu est particulièrement intéressante pour les entreprises disposent de grands volumes de données, désormais capables de proposer de nouveaux services à un rythme jamais vu. Alors qu’auparavant, créer une nouvelle expérience client pouvait nécessiter jusqu’à parfois un an, il est aujourd'hui possible, pour une équipe de développement ayant accès à une plateforme low-code,de le faire en seulement quelques semaines.

Tirer pleinement parti de son information

Deux conditions sont essentielles pour exploiter le contenu plus efficacement. La première est la nécessité de connecter les silos d'information existants pour débloquer l'accès au contenu et ouvrir la voie à de nouvelles possibilités. Ensuite, le contenu doit devenir "plus intelligent", c'est-à-dire plus facile à trouver, combiner, analyser, etc. notamment grâce aux technologies d'intelligence artificielle et de machine learning qui viennent enrichir et étoffer les données relatives au contenu.

Les outils et la puissance de calcul nécessaires à l'exploration du contenu sont bien plus accessibles que par le passé. La première étape pour bénéficier de cette nouvelle agilité est de mettre en place une base commune, ou "plateforme", centralisant les informations que l'entreprise veut exploiter de façon innovante et inédite.

Ensuite, les équipes doivent pouvoir tirer parti de ce contenu aussi rapidement que possible lors de la création de nouveaux services et applications. C'est là qu'une plateforme de développement low-code prend tout son sens, en permettant aux entreprises de créer un maximum de valeur ajoutée à partir du contenu existant.

Les outils de développement low-code permettent aux entreprises ayant des idées nouvelles de leur donner vie beaucoup plus rapidement. Tout ceci est permis par l'association unique de fonctionnalités de gestion de contenu et d'un environnement de développement applicatif low-code : il en résulte une agilité accrue et une plus grande capacité à répondre aux besoins des clients ou des métiers.