Julien Lesaicherre (Facebook) "L'organisation de lives a explosé sur Workplace pour gérer la crise"

Face au Covid-19, la déclinaison de Facebook pour les pros a permis d'adapter rapidement les organisations, diffuser en interne les règles sanitaires, voire d'accélérer sur l'e-commerce.

JDN. Comment vos clients se sont-ils adaptés au télétravail ?

Julien Lesaicherre est directeur en charge des ventes globales et du succès client de Workplace from Facebook. © Facebook

Julien Lesaicherre. Après avoir connecté les salariés en termes d'infrastructure réseau, les entreprises se sont rapidement posé la question des outils de collaboration en temps réel : le chat, la visioconférence, la gestion de documents partagés dans le cloud. L'objectif étant de mettre rapidement le pansement sur la plaie. Au bout de quelques jours, un grand nombre d'entreprises se sont rendu compte que ces briques ne permettent pas de travailler. Elles ont pris conscience que la slow collaboration était nécessaire. En clair, il faut du temps pour consommer et digérer l'information de manière à l'intégrer en vue d'agir sur le moyen et le long terme. 

Workplace répond à ce défi en proposant une logique de posts qui restent gravés dans le marbre, et non des messages instantanés qui passent. 

Rapidement, des clients se sont tournés vers Knowledge Library pour publier des pages liées au Covid-19 ou encore à l'organisation du retour au travail, notamment en termes de règles sanitaires. Cette nouvelle possibilité de gestion de contenu a été particulièrement bien accueillie par les travailleurs de terrain en première ligne. Avec la fonction live, c'est celle qui est le plus fortement montée en puissance ces derniers mois. Chez Facebook, nous y avons recours en interne pour mettre à disposition par exemple nos documentations de support, en matière de help desk IT ou RH. 

Dans quelle proportion l'utilisation des lives en vidéo a-t-elle progressé, et pourquoi cette tendance ?

L'organisation de lives a littéralement explosé sur Workplace pour gérer la crise du Covid-19. Nous avons d'abord mesuré la tendance en interne. Avant la crise, 15 à 20% des collaborateurs de Facebook assistaient aux lives de Mark Zuckerberg organisés chaque semaine. Au cœur de la crise, 60 à 70% des salariés participaient à cette session d'une heure. Sachant que Facebook compte 50 000 employés répartis sur les cinq continents.

Même tendance du côté de nos clients. Au sein du groupe français Adeo par exemple, qui compte Leroy Merlin parmi ses enseignes, Workplace fédère désormais plus de 100 000 salariés (des utilisateurs actifs mensuels, ndlr), soit 90% de l'effectif. Le directeur général France de Leroy Merlin a organisé un live pour expliquer les changements liés au premier confinement. Il a été suivi par près de 16 000 personnes sur 26 000 au total. 

Pour nos clients en première ligne (*), cette capacité à délivrer de l'information via la vidéo en direct a rendu notre plateforme absolument critique. Les lives ont notamment été utilisés pour communiquer en interne sur la fermeture des magasins, des restaurants, des agences, puis sur leur réouverture en termes d'organisation et de règles sanitaires. Workplace leur permettait, dans le même temps, de recueillir les feedbacks en direct. Le tout contribuant à rendre la communication plus humaine. Ce qui est central dans un contexte où les collaborateurs ont soif d'informations aussi bien sur le devenir de leur entreprise que sur leur propre devenir en tant qu'individu. 

Certains clients ont-ils accéléré le déploiement de Workplace ?

De nombreuses entreprises ont opté pour des déploiements éclairs. C'est le cas de Cultura, Boulanger, Sephora, et beaucoup d'autres, qui ont déployé Workplace auprès de plusieurs milliers de personnes d'un coup. Contraints de fermer leurs magasins, certains de ces acteurs ont eu recours à Wokplace pour garder le lien avec leurs salariés en chômage partiel. Des clients se sont aussi appuyés sur Workplace pour s'adapter rapidement à la situation et réaligner leur stratégie, en déployant ou en accélérant par exemple l'e-commerce.

Comment vos clients ont-ils accueilli votre outil de visioconférence Workplace Rooms ?

Rooms a d'abord été lancé sur Facebook avec pour objectif de simuler une rencontre en présentiel. Il permet à des personnes distantes de se retrouver au sein d'une salle virtuelle. Nous l'avons porté en bêta sur Workplace. Pour l'heure, il a été mis à la disposition d'un nombre restreint de clients. Il s'agit d'entreprises qui avaient déjà l'habitude des appels vidéo sur la plateforme. Au sein de ces sociétés, Rooms est principalement utilisé par des équipes pour des meetings réguliers. Une salle de réunion est créée et chaque participant n'a plus qu'à la rejoindre en un clic à heure fixe. Le point clé sera de mixer divers usages entre Rooms, Portal (l'écran connecté de Facebook, ndlr) et Workplace. Ce qui devrait donner lieu à des annonces dans les prochains mois.

Cela ne vous empêche pas d'intégrer d'autres outils de visioconférence ?

Nous avons signé dans ce domaine des partenariats avec Zoom, Cisco et BlueJeans. Ces intégrations permettent de streamer dans Workplace une présentation vidéo depuis chacune de ces solutions. Du coup, elles bénéficient de la force de Workplace en matière de diffusion, mais aussi en termes de réactions et commentaires en direct.

Nous comptons d'ailleurs améliorer encore l'expérience des lives sur Workplace de manière à simplifier et enrichir l'expérience. Nous avons par exemple mis en place le sous-titrage automatique ainsi qu'un dispositif de priorisation des questions des participants par votes. Il s'agit également de donner la capacité de présenter les slides plus simplement, de gérer plusieurs intervenants via le multiplexe, ou encore de fournir plus d'informations sur la qualité technique du live. Tous ces éléments sont en phase active de test. A terme, notre ambition est d'être l'acteur numéro un sur les lives d'entreprise.

Du coup, comment positionnez-vous Worplace Rooms par rapport à ces solutions de visioconférence tierces ?

Workplace est une entreprise de partenariat (ou partnership company, ndlr). Nous avons développé des partenariats d'intégration avec de nombreux éditeurs, tels Microsoft autour d'Active Directory et d'Office 365, mais également avec Dropbox, DocuSign, ServiceNow... Même logique sur la partie visioconférence avec les acteurs que j'ai cités. La finalité est de permettre à nos clients de continuer à utiliser les solutions dans lesquelles ils ont investi. On a rien à protéger. On souhaite pouvoir s'intégrer avec tout le monde, et être la Suisse de l'IT.

Nous souhaitons néanmoins monter en puissance sur Rooms. Et ce pour une raison simple : Workplace est la seule plateforme à pouvoir intégrer à la visioconférence les travailleurs de terrain, souvent non-connectés au départ. Grâce à son ergonomie proche de celle de Facebook, Workplace est activable immédiatement et utilisable sans formation, sans engendrer de coûts supplémentaires. 

* Parmi ses clients positionnés dans les secteurs en première ligne face à la crise, Workplace form Facebook compte notamment Big Mamma, Booking.com, Club Med, Delta Airlines, Easyjet, Lastminute.com, Norwegian Airlines ou encore Virgin Atlantic.

Diplômé de l'université Paris Dauphine et HEC, Julien Lesaicherre est directeur en charge des ventes globales et du succès client de Workplace from Facebook. Il est entré chez Facebook en 2014 comme responsable des partenariats plateforme pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA). En 2016, il devient responsable des ventes EMEA de Workplace. Puis, il gravit les échelons pour atteindre le poste qu'il occupe aujourd'hui. Avant d'intégrer Facebook, Julien Lesaicherre était responsable de l'offre Azure au sein de Microsoft France.