Les applications collaboratives les plus populaires... à l'heure du télétravail

Les applications collaboratives les plus populaires... à l'heure du télétravail Visioconférence, messagerie d'équipe, tableau blanc digital, gestion de projet... Tour d'horizon des outils de collaboration les plus utilisés à travers le monde, par catégorie, selon le dernier baromètre d'Okta.

Editeur spécialisé dans la gestion des accès aux services cloud, l'américain Okta vient de publier l'édition 2021 de son baromètre des applications SaaS les plus utilsées. Pour le réaliser, le groupe de San Francisco se base sur les données de connexion anonymisées de ses 9 400 organisations clientes à travers le monde. Des structures originaires aussi bien d'Amérique du Nord, que des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et Asie-Pacifique (APAC). La solution d'Okta intègre pas moins de 6 500 services cloud. 

Suite à la crise du Covid-19, Okta dresse pour la première fois la liste des applications collaboratives les plus utilisées par ses clients par catégorie : partage de fichiers, engagement salarié, signature électronique, prise de note, outil de prototypage, tableau blanc digital, messagerie collaborative (ou team messaging), gestion de projet, outil de sondage et, évidemment, visioconférence.

Sur le terrain du tableau blanc digital, c'est Miro qui arrive en tête. Mais au sein du classement général d'Okta des applications à plus forte croissance en termes d'utilisation, la solution californienne se hisse au-dessus de toutes les autres. Elle occupe en effet la 2e position de ce palmarès toutes catégories confondues, derrière Amazon Business, et devant ses concurrents direct Figma et Monday (qui, du même coup, n'apparaissent pas dans le tableau ci-dessous).

Confirmant la tendance, le baromètre annuel de l'ESN américaine Flexera paru fin janvier confirme la montée en puissance du SaaS. Au sein des quelque 500 responsables et managers IT interrogés, il s'agit du domaine le plus souvent cité au chapitre des dépenses IT prioritaires suite à la crise. Devant le public cloud (IaaS et PaaS), les ordinateurs (desktop et laptop), le réseau et les terminaux mobiles (lire l'article Comment le Covid-19 a catapulté la digitalisation du travail... en chiffres).