De l'importance de l'assurance qualité à l'ère du numérique

En 2020, les préoccupations liées à la transformation numérique, à l'automatisation et à la sécurité ont considérablement augmenté. Aujourd'hui, il est plus important que jamais de mettre l'accent sur l'assurance qualité à tous les niveaux de l'entreprise.

Il est clair que la Covid-19 a eu pour effet d’accélérer les nouvelles initiatives de transformation numérique. Un nombre croissant d’entreprises ont commencé à proposer des services en ligne pour servir leurs clients qui ne fréquentent plus les magasins traditionnels en raison des confinements, des nouvelles réglementations et du risque sanitaire.

Cependant, la transformation numérique ne se résume pas à lancer des boutiques en ligne. Les entreprises doivent aussi apporter de nombreux changements à leur back-office, qu’il s’agisse de leur supply chain ou de faire en sorte que leurs sites web soient compatibles avec différents appareils, formats et environnements. Dans ce contexte, les fonctionnalités, la qualité, la performance et la sécurité peuvent facilement devenir cauchemardesques.

Assurance qualité et transformation numérique deviennent indissociables

Voilà pourquoi l’assurance qualité est si importante aujourd’hui. Celle-ci n’est plus une simple fonction indépendante au sein des organisations de déploiement logiciel : elle est en passe de devenir une composante naturelle et indissociable du cycle de vie global du déploiement et de l’équipe, à mesure que les entreprises développent leurs initiatives de transformation. Aujourd’hui, l’assurance qualité doit s’ancrer encore plus profondément dans les besoins des organisations. Paradoxalement, selon le World Quality Report (WQR) 2020/2021, la part de budget attribuée à l’assurance qualité continue de chuter : de son apogée à 35% en 2015, elle est retombée à 22% seulement l’année dernière.

Ensemble, les budgets IT réduits et le basculement vers le numérique poussent les entreprises à innover et à gagner en efficacité, en particulier dans des secteurs comme la vente au détail, l’e-commerce et la santé. Le rapport indique que de nombreuses organisations s’appuyant sur une supply chain ont commencé à intensifier leurs programmes de transformation numérique et à migrer vers de nouvelles architectures. Cela leur permet en effet de créer des supply chains rapides, flexibles et complètes en vue de générer de la valeur ajoutée efficacement au fil du temps.

En outre, depuis qu’un nombre croissant d’équipes sont passées au télétravail, les outils de collaboration sont devenus monnaie courante. Ces solutions aident les professionnels à communiquer, tout en offrant une meilleure visibilité sur les activités d’assurance qualité. 

La cybersécurité au cœur de l’assurance qualité

Pourtant, la mise en place du télétravail a augmenté le nombre de violations de données et de cyberattaques, ce qui affecte directement les tests de sécurité : 83% des CIO et des directeurs informatiques ont constaté des préoccupations croissantes dans le domaine de la sécurité. Dans ce contexte, les entreprises réévaluent leurs approches d’assurance qualité, adoptent des infrastructures cloud et mettent l’accent sur la sécurité. Cette évolution repose sur la sensibilisation croissante des équipes à la sécurité, sur l’introduction des tests de sécurité plus tôt dans le cycle de vie et sur le renforcement de la sécurité du logiciel lui-même.

Si les tests et l’automatisation restent des facteurs absolument critiques pour assurer la fiabilité et la sécurité des déploiements logiciels, ils sont coûteux et complexes à mettre en œuvre, même dans les équipes les plus sophistiquées. Ce défi peut avoir contribué à la montée en puissance du cloud et du SaaS (Software as a Service).

L’automatisation et l'IA comme précieux alliés

Au fil de la croissance de l’automatisation et de son adoption dans les écosystèmes de test des entreprises, les organisations en tirent plus de valeur, en bénéficiant par exemple d’un meilleur contrôle et d’une transparence accrue sur les activités de test, en ayant la possibilité de réutiliser des scénarios de tests et en détectant plus efficacement les défauts. 

L’amélioration de l’automatisation n’est pas sans obstacle. Dans le rapport précédemment cité, près de deux tiers des interrogés trouvent que les applications changent trop radicalement d’une version à l’autre, et que l’automatisation ne peut pas suivre le rythme. Ce problème peut provenir du niveau de  maturité de la démarche DevOps de chaque entreprise, du manque de contrôle sur les outils technologiques, ou du rythme du changement applicatif. Cependant, certaines organisations sont parvenues à surmonter ces défis en adoptant des outils d’automatisation qui utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité et la résilience.

Le décalage entre les objectifs de l’entreprise et ses ambitions concernant la qualité freine l’adoption de l’Agile et du DevOps. Ce qu’il faut garder à l’esprit en permanence, c’est que le développement doit être mû par les besoins de l’entreprise. Pour cela, les différentes équipes doivent connecter leurs écosystèmes de test afin de créer une plateforme de tests automatisés à la fois intelligente et orientée métier. Ainsi, les tests et la qualité s’intègreront progressivement dans toutes les activités de l’entreprise, mais parallèlement, les équipes doivent aussi développer leurs capacités et leurs compétences dans l’automatisation, la gestion des données et des environnements de test, l’IA et, surtout, la sécurité.