Les nouvelles technologies : la clé du succès pour le futur

Le futur appartiendra aux pays qui auront su maîtriser les nouvelles technologies et qui auront été en mesure d'en tirer parti pour les transformer en avantages compétitifs, pour le bénéfice de leurs citoyens.

Il n’est pas nécessaire d’être grand devin pour comprendre que la principale clé de la réussite pour un pays, dans le futur, est la maîtrise des nouvelles technologies et la capacité à les mettre en œuvre de manière efficace et performante.

Il s’agit notamment, d’assurer l’indépendance du pays face aux géants mondiaux, de gagner des parts de marché en interne et à l’international, de développer en conséquence une offre d’emplois importante pour ses citoyens, liée aux applications de ces technologies.

Tous les secteurs sont concernés tels la santé, l’éducation, la banque, l’assurance, l’industrie, l’administration du pays.

Certaines de ces technologies nous sont déjà connues, en particulier l’intelligence artificielle et le big data, la blockchain, le séquencement rapide de l’ADN, etc. D’autres vont arriver rapidement.

Que ce soit dans le secteur du numérique, de la biotechnologie ou dans les autres domaines, il devient crucial de se préparer et mettre tous ses efforts dans cette bataille cruciale.

Pour donner un exemple, on peut facilement prédire que la Chine va être en passe de surclasser les Etats-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En effet, les applications les plus performantes de machine learning demandent des volumes très importants de données, structurées et les plus complètes et détaillées possible.

Cela confère toute son importance au Big Data.

Il est clair qu’un état totalitaire aura de meilleurs résultats car il ne sera pas entravé par des lois comme celles sur le stockage et l’utilisation des données personnelles. Il pourra ficher ses citoyens, les noter, en tirer des statistiques… de quoi largement nourrir leurs IA.

Pour la France, à n’en pas douter, le RGPD est une entrave au développement de technologies très performantes.

L’Europe, par sa bureaucratie et ses productions réglementaires constitue également un frein à notre développement.

La contrepartie réside probablement dans les bienfaits de la démocratie et termes de protection et de liberté des individus.

Néanmoins, il est vital de bien positionner le curseur pour pouvoir retirer les bénéfices de ces applications sans tomber dans les extrêmes.

Pour ma part, peu m’importe de donner ma date de naissance ou mes gouts en termes de consommation, si je puis en tirer quelques bénéfices.

Le secteur de la publicité devrait creuser ce dernier point, tant les citoyens ne la supportent plus.

Malheureusement, cela est pour l’heure le moindre de nos soucis. Nous sommes dans un pays qui vit une situation de délabrement, causée par des décennies d’inaction et / ou de mauvaises décisions.

Il y a énormément de chantiers à lancer, que ce soit dans l’administration ou dans le privé.

Mais cela ne sera vraiment pas simple compte-tenu de la Cancel culture, importée des USA et qui commence à nous atteindre sérieusement ainsi que des forces politiques de déconstruction qui font déjà des ravages dans nos écoles, nos universités et dans nos centres de recherches pour ne citer qu’eux.

Autre exemple, il est quand même sidérant que l’Institut Pasteur n’ait pas été capable de mettre au point un vaccin contre Covid-19 ! On nous dit que ce fut le résultat d’un conflit entre deux responsables. Nous voilà bien partis !

Même si tout a été dit sur notre Ecole et notre système d’éducation, il faut souligner dans quel état se trouvent nos jeunes aujourd’hui, en particulier leur niveau déplorable en mathématiques, en maîtrise de notre langue natale et dans l’incapacité d’utiliser l’anglais professionnel courant.

Ce sont pourtant les bases rédhibitoires pour pouvoir seulement être dans la course. Il faut redonner leurs places d’honneur au mérite et au travail. Sans sélection et sans développement de nos élites, le pays s’enfoncera inexorablement, quoiqu’en disent en le martelant, beaucoup de femmes et hommes politiques.

Il faudrait vraiment qu’un futur gouvernement prenne les choses en main et, malgré toutes les grèves que cela pourrait causer, lance tous les chantiers de sauvegarde de notre société.

Faute de quoi, la très grande majorité des français se retrouvera bientôt dans la situation des inutiles, décrits par Yuval Harari dans ses ouvrages. Des citoyens inutiles (pour la grande majorité dont les emplois auront été automatisés), oisifs et assistés (tant que les gouvernements seront encore en mesure de le faire).

Le mouvement des Gilets Jaunes en est une préfiguration.

Il est peut-être déjà trop tard, mais il me semble qu’il nous reste quand même une chance de nous ressaisir et de réussir.

Ne la laissons pas passer !

Pour mettre en place un plan d’actions au niveau national, il faut au départ analyser les Forces et Faiblesse, Menaces et Opportunités pour la France. Voici ce que cela pourrait donner en utilisant la célèbre matrice SWOT (Forces / Faiblesses – Menaces / Opportunités) :

FORCES

·         Luxe, Mode

·         Aéronautique

·         Armée

·         Nucléaire civil et militaire

·         Infrastructures de transports

·         Tourisme

·         Gastronomie : vins, fromages, cuisine

·         Culture, arts

·         Qualité de la main d'œuvre

·         Qualité de vie

·         Histoire du pays

FAIBLESSES

·         Fiscalité : IR, plus-values …

·         Cout du travail

·         35 heures

·         Dépenses publiques

·         Ecole, éducation

·         Génération Z

·         Difficultés pour innover

·         Transformation numérique (Privé et Public)

·         Quotas et diversité plutôt que mérite

·         Manque d'assimilation des populations immigrées

·         Politique étrangère

·         Pas assez de recherche privée

·         Structures de financements à améliorer

·         Mentalité des citoyens

OPPORTUNITES

·         Faire émerger une économie de l'Innovation

·         Favoriser l'investissement

·         Faciliter la tâche des entrepreneurs

·         Amélioration de la compétitivité des entreprises

·         Amélioration de la sphère publique

·         Développement et rétention des talents

·         Recréer l'excellence de l'éducation et des élites

·         Secteurs : Santé, Transports, Médias, Energie …

MENACES

·         Réglementations françaises

·         Réglementations européennes

·         Cancel culture, forces de déconstruction

·         Entrisme venu des USA : race, genre

·         Ecologie politique

·         Féminisme politique

·         Déclassement du pays

·         Immigration non contrôlée

Le plan d’actions qui doit être mis en œuvre découle de la nécessité d’appliquer les mesures  correctrices :

  1. Pour apporter une réponse aux Faiblesses
  2. Pour éviter les Menaces
  3. Pour tirer parti des Forces du pays et Opportunités qui s’offrent à lui

L’Innovation, les Nouvelles technologies et le Numérique constituent un sujet transverse. Il impacte tous les autres secteurs (Santé, Finances …..)

Dans ce domaine, voici ce que pourrait être un tel plan (non exhaustif).

Fiscalité :

  1. Diminuer drastiquement l’IR
  2. Baisser de manière importante la taxation des plus-values (mobilières et immobilières) ainsi que des mécanismes de reconnaissance et de motivation (actions gratuites…)
  3. Favoriser l’investissement dans les start-ups et dans l’innovation pour les particuliers et les entreprises (80% de déductibilité).
  4. Supprimer l’IFI
  5. Baisser les droits de mutation (immobilier)
  6. Augmenter la TVA (25%) sauf pour l’alimentation (pour compenser le manque de recettes causé par l’application des mesures précédentes).
  7. Augmenter la fiscalité des entreprises et particuliers étrangers de manière indirecte si nécessaire (mettre des barrières à l’entrée de manière protectionniste, chaque fois que cela sera possible dans un contexte de mondialisation)
  8. Etc.

Education :

  1. Remettre le travail, le mérite et la sélection à l’honneur
  2. Renforcer au maximum l’enseignement du français, des mathématiques et de l’anglais professionnel
  3. Améliorer le niveau et la formation des enseignants
  4. Mettre en œuvre la transformation numérique dans le secteur
  5. Développer les partenariats avec le Privé
  6. etc.

Innovation, nouvelles technologies, numérique :

  1. Créer une Agence de l’Innovation, nouvelles technologies, numérique fédérant et pilotant la BPI, les incubateurs et accélérateurs, les fonds d’investissements... et aidant vraiment les start-up et autres organisations pour innover (le taux d’échec des start-up à deux ans est toujours de quatre-vingt-dix pour cent). Les déclarations incantatoires des gouvernements ne changeront pas vraiment les choses.
  2. Améliorer la sélection des Start-ups à accompagner
  3. Renforcer les aides des start-up sélectionnées dans les secteurs clés : santé... (les annonces à coup de milliards ne sont pas toujours suivies d’effet et, lorsqu’elles le sont, ne vont pas forcément là où il faudrait).
  4. Favoriser la création de Start-ups par d’anciens militaires
  5. Objectif : devenir une vraie start-ups Nation (et non pas utiliser cette expression de manière incantatoire)
  6. Aider les start-ups et TPE à déposer des brevets européens et internationaux en finançant jusqu’à 80% des frais (contre une petite participation au capital...)
  7. Développer la transformation numérique de l’Etat (création d’un portail regroupant toutes les administrations...)
  8. etc,

Armées :

  1. Accélérer la transformation numérique des organisations militaires
  2. Développer les systèmes technologiques de pointe pour la défense, l’attaque et le renseignement
  3. Rénover ce qui doit l’être pour disposer d’une armée opérationnelle et efficace
  4. Développer des partenariats avec des pays connus pour leur positionnement de pointe dans ces domaines (USA, Israël...)
  5. Etc,

Il est vrai que tout cela relève plutôt de l’utopie ; je ne vois pas aujourd’hui quel homme politique ou gouvernement se lancerait ou voudrait se lancer dans une telle révolution, pourtant condition sine qua non de notre survie.