Tableau blanc virtuel collaboratif : Klaxoon au coude-à-coude avec Miro

Tableau blanc virtuel collaboratif : Klaxoon au coude-à-coude avec Miro Boostées par la crise sanitaire, ces applications sont taillées pour piloter à distance des sessions de brainstorming ou de design thinking. Elles entrent dans la catégorie des logiciels de management visuel.

La pandémie de Covid-19 pousse un grand nombre d'entreprises à se doter d'outils collaboratifs pour organiser le travail à distance. Les modules de visioconférence, de messagerie instantanée ou de coédition de fichiers montrent toutefois leurs limites quand il s'agit de faire appel à l'intelligence collective. Comment reproduire en ligne une session de brainstorming ou de design thinking en présentiel lors de laquelle les participants noircissent le paperboard de la salle de réunion ? Les outils de tableau blanc virtuel tels les nord-américains Miro, Mural, Stormboard ou les français Draft et Klaxoon viennent combler ce manque. Ils sont conçus pour partager en temps réel des notes multicolores, des documents, des liens, des images, des vidéos, voire des diagrammes pour expliquer des processus complexes. Les participants peuvent par ailleurs ajouter des annotations, laisser des commentaires, voter ou exprimer leurs réactions (par le biais de likes, emojis). Au total, ces environnements cloud permettent de concevoir et d'animer tout type de réunion virtuelle, mais également des webinaires et formations à distance. Les équipes agiles y retrouveront les tableaux en mode Kanban et les murs blancs tapissés de notes que l'on déplace pour signifier l'avancement d'un projet.

Comparatif des plateformes de tableau blanc virtuel collaboratif
  Miro Mural Stormboard Klaxoon
Nombre de modèles prêts à l'emploi Une centaine Plus de 200 Plus de 200 Plus de 200
Nombre d'intégrations à des applications tierces Une centaine Une vingtaine Une douzaine Une centaine
Visioconférence X     X
Appels audio   X    
Partage d'écran X X X X
Chat X X X X
Minuteur X X X X
Site en français X     X
Version gratuite X   X X
Références Cisco, Dell, Deloitte, HPE, Pivotal... Atlassian, Autodesk, GitHub, IBM, Intuit... Accenture, GE, Liberty Mutual, Microsoft, Salesforce... Crédit Agricole, Saint Gobain, Schneider Electric...
Tarification (HT) par utilisateur et par mois Miro Team : 8 dollars, Miro Business : 16 dollars, Miro Freelance : 12 dollars, Miro Enterprise : sur devis (pour les grandes organisations). Mural Starter : 12 dollars, Miro Plus : 20 dollars, Miro Enterprise : sur devis. Stormboard Startup : 5 dollars, Stormboard Business :  10 dollars, Stormboard Enterprise : à partir de 16 dollars. Klaxoon Board Hybrid : 9,90 euros, Klaxoon Suite : 12,90 euros, Klaxoon Enterprise : sur devis.

Kosmoss se sert de Mural pour mener des sessions de cocréation et de design thinking avec ses clients et de Miro pour gérer des projets en mode design sprint. "Un tutoriel vidéo ou une formation de quelques minutes suffise pour prendre en main l'outil", observe Your Tari, UX/UI designer au sein de l'agence digitale.

Pour le cabinet de conseil Lecko qui a cartographié les deux applications dans sa dernière étude sur l'État de l'art de la transformation interne des organisations, les tableaux blancs collaboratifs s'inscrivent dans la famille plus large des logiciels de management visuel. Un créneau sur lequel on trouve aussi le tableur augmenté Airtable, la plateforme de pilotage de formations Beekast, le mur d'informations Ping View, l'outil de storytelling Toucan Toco, l'application de gestion de projet Trello ou la solution d'animation d'événements Wisembly. Avec un positionnement généraliste, iObeya propose plus de 300 modèles applicatifs, du tableau blanc interactif jusqu'au tableau de pilotage en passant par différents modes de gestion de plan d'actions. De nouveaux acteurs pourraient dans les prochains mois venir perturber ce marché encore émergent. Fin avril, Figma, éditeur de référence pour les UI designers, lançait par exemple FigJam, un outil de collaboration visuelle pour co-construire des prototypes.

Klaxoon, pour le travail en mode hybride

Klaxoon est le frenchie de l'étape. Créée en 2015, la startup rennaise se démarque de ses concurrents anglo-saxons. A l'origine, elle se donne pour mission de dynamiser les réunions physiques à grand renfort de quiz, de sondages et de partage de contenus. "Aujourd'hui, elle entend outiller les équipes qui collaborent à la fois de manière synchrone en réunion et asynchrone entre les réunions. Le tout dans un mode d'organisation hybride du travail, mêlant présentiel et distanciel", explique Lecko. Une structure collaborative qui, poussée par le travail à distance, émerge plus que jamais dans un monde post-Covid.

L'éditeur français met en avant un tableau blanc collaboratif, baptisé Board Hybrid, où s'affiche des fichiers, des dessins, des images, des liens, des vidéos... Disponible en ligne, l'application est équipée de son propre module de visioconférence qui supporte 50 participants et jusqu'à 250 en option. Pour les meetings de plus grande envergure, elle s'intègre à diverses solutions tierces comme Google Meet, Microsoft Teams ou Zoom. A cela s'ajoutent une centaine de templates personnalisables dédiés à la gestion de projet, au design thinking ou encore au brainstorming.

Klaxoon complète Board Hybrid d'une suite d'outils pour rendre les réunions, qu'elles soient distancielles ou présentielles, plus productives (Challenge, Vote, Questions, Quiz, Sondage...). Côté présanciel, l'acteur commercialise une Klaxoon Box pour utiliser son offre logicielle sur site avec un stockage des données en local. Mais également un écran : le Klaxoon MeetingBoard. Taillé pour les salles de réunions, il permet aux salariés, qu'ils soient sur place ou à distance, de se connecter à Board Hybrid depuis leur terminal mobile pour collaborer autour du tableau blanc interactif de l'éditeur.

Miro, pour la fluidité de son interface

Editeur américain créé en 2011, Miro développe un tableau blanc virtuel qui s'est, au fil des années, enrichi de fonctionnalités de collaboration. Comme Klaxoon, il s'est rapidement rendu incontournable pour les équipes en télétravail. Miro revendique à ce jour plus de 15 millions d'utilisateurs dans le monde. Ateliers, idéation, brainstorming, design thinking, planification… La plateforme couvre les grands cas d'usage du whiteboard en ligne. Elle peut être utilisée de façon ponctuelle ou au fil de l'eau via une gestion de l'évolution des contenus entre les réunions. Selon l'éditeur, l'application peut supporter jusqu'à mille connexions simultanées. Deux modes de navigation sont possibles : à la souris ou au trackpad.

Pour accélérer la mise œuvre de l'outil, Miro propose des modèles applicatifs prêts à l'emploi de type Kanban, daily standup, mind map ou agenda d'équipe. Bien fournie, sa place de marché comprend une centaine de connecteurs pour intégrer des applications tierces. Des passerelles sont notamment disponibles pour Google Drive, Jira, Microsoft Teams, Slack, Trello et Zoom.

Pour animer les réunions, la plateforme intègre chat, visioconférence et partage d'écran. Your Tari apprécie l'interface de Miro, qu'il qualifie de "claire et ludique", mais aussi ses mises à jour régulières, la possibilité de partager un tableau tout en le protégeant par mot de passe ou encore la possibilité de "ramener en un clic un utilisateur perdu sur la map". En revanche, l'UX/UI designer de Kosmoss regrette le manque d'intuitivité du système de vote, qu'il remplace par des gommettes à déplacer.

Mural, pour sa bibliothèque de modèles

Autre éditeur américain, né lui aussi en 2011, Mural est un concurrent frontal de Miro. Il se donne également pour vocation de proposer un environnement virtuel partagé et dynamique pour animer un atelier ou une session d'intelligence collective. Pour visualiser leurs idées ou décrire des process, les membres d'une équipe ont à leur disposition une large bibliothèque de notes multicolores, d'icônes, de gifs animés, de formes et de connecteurs. Ils peuvent partager des commentaires, dialoguer dans un module de chat ou initier un appel vocal. Un minuteur permet à l'assistance de rester concentrée et de respecter l'horaire. Comme Miro, Mural propose plus de 200 templates prêts à l'emploi répondant aux grands cas d'usage du domaine : brainstorming, design, planification, pratiques agiles.... Sa place de marché est, en revanche, moins fournie que celle de Miro. Elle propose toutefois des intégrations avec Airtable, Asana, Google Workspace, Jira, Microsoft 365, Slack, Trello ou Zoom.

Guillaume Vial, designer graphique UX/UI chez Kosmoss, apprécie la possibilité offerte par Mural de délimiter des zones dans un tableau et de les attribuer à des participants. A partir d'un compte client, un lien suffit pour inviter des partenaires extérieurs. Il juge en revanche l'interface de Mural "plus austère" que celle de Miro. Et comme pour son concurrent, le système de vote pêche, selon lui, dans sa restitution visuelle. Enfin, on constate des tarifs légèrement plus élevés et l'absence de version gratuite.

Stormboard, le pionnier

Fondé en 2009, Stormboard est le doyen des quatre acteurs retenus dans cette sélection. Paradoxalement, c'est aussi celui qui pâtit de la plus faible notoriété. Revendiquant plus d'un million d'utilisateurs dans le monde, l'éditeur canadien n'en affiche pas moins de belles références, parmi lesquelles Accenture, Microsoft ou Salesforce. Comme ses concurrents, son tableau blanc collaboratif cible les pratiques agiles (Kanban, PI Planning), le brainstorming, le design thinking ou la planification stratégique. Il propose plus de 200 templates pour démarrer avec des canevas prédéfinis.

Hébergée chez AWS, la plateforme Stormboard convertit automatiquement les contenus créés au format PDF, Excel, Word ou PowerPoint. Ce qui permet de générer des rapports et des procès-verbaux de réunion à partager. Stormboard est accessible depuis tous les écrans, du smartphone au Surface Hub de Microsoft, un écran connecté de 84 pouces pour les salles de réunion.

En termes d'intégration, l'éditeur offre des connecteurs pour Box, Dropbox, Google Drive, Microsoft 365 et Slack. Enfin, il propose jusqu'au 30 juin 2021 aux établissements scolaires une version gratuite sans limitation de nombre d'utilisateurs ou de templates.