A l'aube d'une société où la réalité se mêle au numérique

Les progrès technologiques et la conjoncture mondiale, suspendue à l'évolution de la pandémie de Covid-19, on profondément accéléré l'adoption des outils numériques. De plus en plus de pans de la vie quotidienne intègrent l'usage des technologies.

Une informatique plus dispersée sur fond d’edge 2.0

L'informatique devrait être plus dispersée en 2022, grâce à la nouvelle génération d'informatique edge. Qu'il s'agisse d'applications mobiles ou de capteurs dans les usines, la tendance actuelle est d'injecter autant de puissance de calcul que possible dans des appareils minuscules afin qu’ils puissent collecter des données et prendre des décisions de manière autonome. Si c’est déjà possible dans le domaine de l'IoT, l’edge 2.0 va permettre d’aller encore plus loin.

Actuellement, l’informatique edge nécessite que les appareils se connectent à un serveur central. Bien qu'un système de vidéosurveillance à distance, par exemple, puisse lui-même collecter de l’information, c'est dans le cloud ou le serveur central que ces dernières sont traitées. Avec l’informatique edge 2.0, les appareils vont pouvoir fonctionner sans serveur central, grâce à un réseau dispersé d'appareils et à une infrastructure cloud décentralisée. Ce réseau verra les appareils communiquer entre eux, rendant possible le travail hors ligne. Lorsqu'ils auront inévitablement besoin d'accéder au cloud, ils pourront le faire via des infrastructures plus dispersées et moins gourmandes en ressources utilisées, ce qui augmentera la valeur.

Dans des secteurs où la connectivité n'est jamais garantie tels que l'exploitation minière, le transport maritime ou l’aérien, cette approche est en plein essor. Et il est probable que nous assistions à une prolifération des réseaux edge dans tous les secteurs. En effet, les entreprises cherchent des moyens de réduire les coûts et d'accélérer la prise de décision, indépendamment des connexions au cloud. Qu'il s'agisse de continuer à collecter des données, de permettre des analyses en temps réel ou tant d'autres applications, l’edge 2.0 a le pouvoir de bouleverser tous les secteurs.

Le numérique va prendre le dessus et générer de nouvelles expériences dynamiques

En 2022, le numérique va continuer de s’installer dans tous les aspects de la vie. Qu'il s'agisse de faire des achats, de l'exercice ou d'organiser la garde de ses enfants, tout ce que l’on fait va bientôt nécessiter une interaction avec la technologie. Selon IDC, leur nombre devrait être multiplié presque par 7 d’ici à 2029.

En réponse au mélange de ces deux univers, de plus en plus d’entreprises vont consacrer des ressources pour améliorer l'expérience numérique. Il ne s’agira par seulement de réalité virtuelle pour essayer une tenue ou visiter une exposition, mais bel et bien d’innovations qui favorisent la personnalisation, l'amélioration de la prise de décision et le partage des données. Tout cela contribuera à créer et à offrir de nouvelles expériences aux clients. De l'automatisation à l'analyse en temps réel, les organisations chercheront à fournir de manière transparente un mélange de services physiques et numériques pour répondre aux demandes croissantes de leurs clients.

La prise de décisions rationalisée par l'IA 2.0

L'IA est souvent surestimée et ne répond pas toujours aux attentes. Mais 2022 devrait changer la donne avec l’apparition d’une IA plus sophistiquée capable de prendre en charge les tâches les plus lourdes. Si l'IA que nous connaissons visait à rationaliser les opérations en automatisant des tâches répétitives, sa prochaine évolution la fera passer à la vitesse supérieure. En 2022, nous verrons une réduction de l'implication humaine dans l’aide à la prise de décisions. L'IA va être capable d'analyser de vastes ensembles de données en quelques secondes, d'identifier des pistes d'action potentielles et d'offrir aux utilisateurs finaux un processus de décision plus rationnel.

Cette évolution sera alimentée par des données à partir desquelles l'IA 2.0 créera de vastes ensembles qui dépassent ce qu’un humain est capable d’assimiler. Par conséquent, les organisations continueront de travailler à une approche autonome de la gestion des données. Autrement dit, les machines traiteront des données qu’elles ont elles-mêmes générée pour mieux aider les humains à prendre des décisions éclairées. La notion d’explication devrait aussi prendre plus d’ampleur car à mesure que l’on s’appuiera sur l'IA pour prendre des décisions, il importera de comprendre pourquoi et comment elle les a prises.

Et une part d’inconnu

La pandémie a été un choc et nous a appris à faire face à l'inattendu. Selon toute vraisemblance, la plus grande innovation de 2022 pourrait être quelque chose que personne n'a encore envisagé.

Ce pourrait être un événement mondial ou géopolitique majeur qui nécessite de s'adapter du jour au lendemain (crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement, changement climatique, multiplication des lois sur la protection de la vie privée, récession financière…).

La croissance exponentielle du travail hybride en 2020 en est une parfaite illustration : il s'agissait d'une solution permettant de faire face à un problème que personne n'avait prédit. S’il est impossible de prévoir l'inattendu, on peut en revanche s’y préparer et pour y parvenir, les organisations doivent s'assurer qu'elles sont équipées des bonnes bases de données et des bonnes technologies pour faciliter un changement rapide lorsqu'il est nécessaire, contribuant ainsi à la pérennité de leur architecture.