Chief data officer : les raisons d'un turn-over très élevé

La transformation numérique vers des organisations data-centric s'avère plus difficile que prévu. Conséquence, les entreprises connaissent un fort turn-over de leurs responsables data.

Le degré de difficulté se reflète dans le taux de rotation élevé des chief digital officers (CDO), les dirigeants généralement chargés de superviser la transformation numérique des entreprises aujourd'hui. Récemment, un article de la Harvard Business Review indiquait que le temps de travail moyen d'un CDO dans une même entreprise est de moins de 2,5 ans. Avec moins de trois ans pour apporter des changements majeurs au sein d'une entreprise, de nombreux CDO découvrent très tôt dans le processus qu'ils ne peuvent pas le faire seuls. Ainsi, une aide ne serait pas de refus.

La transformation numérique s'apparente davantage à une métamorphose numérique

Le terme transformation numérique est probablement mal choisi.  Il ne rend pas compte de son ampleur. En termes relatifs, les objectifs des CDO s'apparentent davantage à une métamorphose numérique. Les problèmes des CDO commencent presque dès le premier jour. Souvent, ils constatent que les attentes de la direction quant aux moyens à mettre en œuvre pour réaliser une transformation numérique basée sur les données sont irréalistes. Parfois, le CDO découvre un rôle mal défini, que les ressources fournies sont insuffisantes et que le soutien de la direction est trop faible. Parfois, les efforts de transformation déraillent. Fréquemment les CDO sont bloqués par une importante sensibilité aux coûts parmi les dirigeants, ce qui limite leur succès. D'autres fois, les CDO se heurtent à la culture d’entreprise. Ils peuvent se confronter au scepticisme des cadres et des employés à l'égard de l'analyse des données. Les employés de longue date peuvent se demander s'ils peuvent se fier aux résultats produits par les nouveaux systèmes de données puis rechigner à les mettre en œuvre.

Généralement, le plus grand ennemi est l'inertie

Le plus souvent, le plus grand ennemi est la simple apathie et l'inertie. Les professionnels en entreprise s'habituent à exécuter les tâches comme ils l'ont toujours fait. Certains ne veulent tout simplement pas être dérangés. Tout CDO qui se trouve confronté à l'un de ces problèmes peut rapidement se sentir piégé et dépassé. Un CDO nouvellement embauché doit être stratégique dès le départ. Il doit éviter d'essayer d'en faire trop, trop tôt. Faire leurs preuves de manière triomphale en matière de données est souvent une tentation pour les nouvelles recrues. Mais cette approche présente de nombreux risques si le projet est retardé. Dans une telle situation, un CDO pourrait se retrouver plusieurs mois après son entrée en fonction sans aucun résultat significatif à présenter. De tels revers donnent ainsi beaucoup d’arguments aux opposants. 

Commencez petit et progressez rapidement

Un des meilleurs moyens pour les CDO de s'établir et de gagner le soutien essentiel de la direction est de cibler et d'atteindre des objectifs commerciaux moins ambitieux mais importants. Ils ne doivent pas non plus hésiter à promouvoir leurs succès en interne, de la même manière que les départements marketing justifient leurs budgets depuis des années : en illustrant le succès avec les bons indicateurs. Une grande partie de la construction d'un rythme régulier de victoires implique de renoncer à une stratégie de bricolage. Le modern sata sktack (MDS) permet de rassembler des outils et des solutions essentiels qui éliminent une grande partie des tâches de construction en interne.

Le MDS se compose des meilleures technologies de cloud computing, modulaires mais fournissant une plateforme unifiée capable de traiter des volumes massifs de données de manière fiable. Les composants comprennent un pipeline de données automatisé ou une solution d'intégration des données, une destination basée sur le cloud, telle qu'un data warehouse, un data lake, et un data center, et qui construisent, testent et exécutent des modèles de données basés sur SQL.

En utilisant efficacement ces outils et solutions, les CDO peuvent appliquer les bases d'une stratégie efficace et fiable en matière de données et d'analyse, qui améliore les résultats commerciaux futurs et stimule l'innovation.