Exploiter l'observabilité unifiée pour offrir des expériences numériques sans faille

Les environnements IT définissent la manière dont nous vivons et nous engageons avec nos collègues et les entreprises, mais elle a également créé de nouveaux niveaux de complexité pour les DSI.

Aujourd'hui, les environnements numériques définissent la manière dont nous vivons et nous engageons avec nos collègues et les entreprises, qu'il s'agisse de se connecter aux entreprises par le biais d'applications mobiles ou d'utiliser des outils de collaboration et des solutions de productivité au travail. La recherche de canaux numériques sans faille a facilité l'amélioration des interactions avec les employés et les clients, mais elle a également créé de nouveaux niveaux de complexité pour les équipes informatiques.

En conséquence, elles ont souvent une vue incomplète des performances des réseaux et des applications, malgré tous leurs efforts. L'une des principales raisons de cette situation est que les outils qui devraient aider les équipes informatiques génèrent également d'importantes quantités de données qu'elles doivent traiter. En l'absence d'outils permettant d'obtenir rapidement des informations utiles à partir de ces données, les équipes informatiques peuvent avoir du mal à résoudre les problèmes ou à innover. En conséquence, les expériences numériques transparentes que les employés et les consommateurs attendent sont plus difficiles à réaliser.

La réponse : l’observabilité

Il est clair que les entreprises et leurs équipes informatiques ont besoin de plus de contexte et d'informations à partir des données qu'elles génèrent pour apporter une différence tangible, par exemple en prédisant et en prévenant les problèmes d'expérience numérique avant qu'ils ne se produisent. L'Observabilité apporte la réponse.

L'observabilité met en corrélation des informations provenant de sources disparates et fournit des informations exploitables sur le pourquoi des événements. Ainsi, elle permet aux services informatiques de collaborer et de mener des investigations sur les "inconnus" à la volée. Cela permet de combler les silos entre les équipes spécialisées, d'accroître l'agilité, d'améliorer la disponibilité des services, de faciliter la productivité et, en fin de compte, de garantir la continuité des activités, tout en réduisant les coûts.

L'observabilité réunit les avantages de la surveillance, de la visibilité et de l'automatisation. Cependant, la plupart des outils d'observabilité disponibles sur le marché aujourd'hui ont des limites. En fin de compte, c'est d'une observabilité unifiée dont les entreprises ont besoin. Voici les principaux piliers de l'observabilité unifiée et pourquoi ils sont importants.

La puissance de la télémétrie haute-fidélité

La collecte de données fiables sur l'ensemble de l'écosystème informatique - y compris les périphériques clients, les réseaux et les serveurs, les environnements cloud-native, les applications et les utilisateurs eux-mêmes - donne à la DSI une vision holistique. Cela permet à cette dernière d'établir ce qui s'est passé et ce qui se passe. Combinées à une analyse réelle de l'expérience utilisateur, par opposition à la simple utilisation d'échantillons de données, les équipes informatiques peuvent obtenir une vision approfondie, car elles peuvent enrichir les mesures quantitatives de l'expérience utilisateur par des mesures qualitatives du ressenti des employés.

Application d'analyses intelligentes

Les entreprises peuvent également être habilitées à mieux détecter les anomalies et à résoudre rapidement et précisément les principaux problèmes grâce à l'analyse intelligente. Plus précisément, il s'agit d'appliquer des techniques d'intelligence artificielle (IA), d'apprentissage automatique (ML) et de data science propriétaires à des flux de données disparates, y compris des données provenant de tiers.

Contrairement aux autres outils d'observabilité disponibles, cela signifie que les entreprises sont informées de l'impact et de la gravité de tout problème dès qu'il survient. Elles peuvent donc mieux hiérarchiser les priorités et concentrer le temps et les efforts là où ils sont le plus nécessaires.

Une source unique de réalité

Les informations exploitables issues de l'IA et du ML facilitent la réussite de la collaboration inter-domaines en fournissant une source unique de réalité. Cela favorise une prise de décision efficace qui accélérera le temps moyen de résolution.

Cela minimise également le temps passé dans les war rooms, la répartition inutile des responsabilités et les escalades excessives. Grâce à des API ouvertes, des informations exploitables peuvent être importées ou exportées vers des systèmes tiers plus vastes, notamment des outils de sécurité et ITSM, afin d'améliorer en permanence la qualité du service et l'expérience numérique globale.

Remédiation automatique

Grâce à l'observabilité unifiée, les entreprises bénéficient également d'une bibliothèque extensible d'actions préconfigurées et personnalisables qui peuvent faciliter la résolution manuelle et automatisée des problèmes courants. Le système recommande des actions correctives pour le problème étudié, de sorte que les services informatiques peuvent ensuite décider si oui et quand les mettre en œuvre en fonction de leurs principaux objectifs et buts.

Des expériences numériques exceptionnelles à portée de main

Des services numériques de haute qualité sont essentiels à la réussite d'une entreprise. Cependant, les exigences croissantes imposées aux équipes informatiques, créées par l'évolution des préférences des clients et des modèles de ressources humaines, entraînent une complexité qui peut constituer un obstacle à cet égard. Avec l'observabilité unifiée, cela ne doit pas être le cas. En unifiant les données, les informations et les actions dans l'ensemble de l'informatique, les silos de données et la fatigue liée aux alertes sont éliminés, ce qui facilite une meilleure prise de décision pour des expériences numériques constamment améliorées.

L’observabilité unifiée permet de réduire la complexité de l’entreprise empêtrée dans de nouvelles contraintes numériques. Elle permet de soutenir les efforts de transformation en faisant évoluer la gestion IT des entreprises pour mieux correspondre aux besoins de ses publics internes et externes qui aspirent à un monde sans problèmes. L’avenir nous montrera quelles organisations ont saisi cette opportunité et les autres…