Les tendances propices au développement des DevOps nouvelle génération

Avec la mise en pratique de nombreuses nouvelles technologies et méthodes de travail, les entreprises doivent adopter des modèles adaptés.

En 2012, le DevOps était sur toutes les lèvres, avec notamment l'automatisation croissante des cycles de vie des logiciels. En 2014, le secteur a assisté à une large adoption du DevOps alors que de nombreuses organisations ont commencé à adopter l’intégration et le déploiement continus (CI/CD), mais uniquement pour des pilotes spécifiques ou quelques applications numériques. L'avancée des outils et des technologies open source a encore favorisé l'automatisation de la construction, du test, du déploiement et de la mise en production. La plupart des portefeuilles numériques ont déjà adopté l'automatisation CI/CD. L'édition 2021 du rapport annuel State of DevOps de Puppet a révélé que les technologies DevOps ont évolué au point où "de nombreuses équipes qui "s’appuient sur le DevOps" estiment qu’il s’agit avant tout d’une approche collaborative naturelle.

Alors quelle sera l’étape suivante pour les organisations ? Probablement l’extension de l'adoption DevOps au-delà des applications numériques et l'application à l'échelle de l'entreprise.

La tendance : le DevOps à l'échelle de l'entreprise

L'adoption à l'échelle de l'entreprise sera la tendance du DevOps en 2022. Elle s'appuiera sur une plus grande maturité de l'adoption du CI/CD et du cloud DevOps, et entrainera une mutation des équipes DevOps unifiées et d'ingénierie de la fiabilité des sites (SRE).

Une plus grande maturité de l'approche CI/CD dans la chaîne de valeur

Alors que de nombreuses applications Web démontrent une certaine vitesse de valorisation, résilience, fiabilité et qualité supérieures, les avantages finaux pour les entreprises ne sont pas tous les mêmes. Car d'autres systèmes de la chaîne de valeur, qui n'appliquent pas le DevOps, réduisent les avantages fournis par les applications Web. En veillant à ce que le DevOps soit mis en œuvre tout au long de la chaîne de valeur - du back-end au middleware en passant par les systèmes en ligne frontaux - les avantages s’en retrouvent multipliés.

Cette plus grande maturité de l'adoption de CI/CD impliquera le DevOps pour toutes les technologies de l'entreprise, au-delà des seules applications Web, y compris le DevOps pour des progiciels tels que Salesforce, SAP ou d'autres produits commerciaux prêts à l'emploi.

DevOps cloud

L'une des innovations majeures qui répond à l'adoption massive du cloud sera le cloud DevOps. Les services DevOps pour le cloud accompagnent les entreprises à maximiser les avantages fondamentaux du cloud que sont l'évolutivité, la fiabilité et la résilience.

Le DevOps doit répondre à cette adoption rapide du cloud et il doit être exécuté parallèlement à la migration des applications vers le cloud. De nombreux paramètres qui déterminent les avantages de l'adoption du cloud et du DevOps doivent être évalués dès le début, notamment les services cloud par rapport aux outils, le DevOps intégré au cloud ou un DevOps à part entière, l'automatisation de l'infrastructure des applications et l'adoption de quelques pratiques DevOps même sur site. Si le DevOps est adopté après coup, cela pourrait retarder ou réduire les avantages réels de DevOps et du passage au cloud.

Transformation du personnel

En 2022, il est fort probable que nous assistions à une hausse des transitions DevOps. Ce concept est né de la philosophie selon laquelle les équipes de développement, de test et d'exploitation travaillent ensemble, bien que son adoption initiale était largement concentrée sur l'automatisation CI/CD.

L'automatisation CI/CD permet des mises en production plus rapides, ce qui crée de nouveaux défis pour les équipes d'exploitation. Par conséquent, les équipes DevOps et SRE (Site Reliability Engineer) deviennent essentielles pour les applications à évolution rapide. Bien sûr, la transformation des personnes peut être entreprise de manière sélective en raison de contraintes en termes de capacité des équipes à assumer le nouveau rôle ou de la capacité des parties prenantes à soutenir un tel changement dans une organisation.

DevSecOps

Enfin, nous considérons également la sécurité comme une partie intégrante du DevOps car elle reste une préoccupation majeure des organisations. Le DevSecOps offre une sécurité continue avec une approche shift-left pour s'assurer que cette dernière ne soit pas compromise par des versions plus rapides.

DevOps NextGen

Le DevOps restera une partie intégrante du cycle de vie des logiciels, car de plus en plus d'outils et de plateformes sont disponibles, ainsi que des améliorations des capacités existantes.

Et puisque le DevOps est maintenant courant et largement adopté, le DevOps NextGen utilisera l'automatisation avec l'intelligence artificielle et des mécanismes plus proactifs pour accélérer l'ensemble du flux de valeur, en mettant en œuvre le DevOps pour toutes les technologies, y compris les systèmes hérités, les paquets, le cloud, et en mettant en œuvre DevSecOps.

Les services NextGen DevOps aideront les entreprises à se moderniser afin de devenir agiles et d’innover plus rapidement, même sur des marchés en pleine évolution. L’objectif est d’arriver à une automatisation sans contact pour améliorer la fiabilité, la répétitivité, la qualité, la sécurité et la rapidité, tout en apportant un changement global qui transforme les personnes, les processus et la technologie.