Publi-information

Relever le défi d'une gestion iT plus verte et durable

Relever le défi d'une gestion iT plus verte et durable Une entreprise peut aujourd'hui opter pour un parc informatique efficace et responsable en misant sur une infogérance performante et des services centralisés.

Rzilient, jeune startup tech française, a développé une technologie basée sur une IA predictive pour fournir aux TPE et PME une solution de gestion informatique toujours plus simple et automatisée. À la clé pour l'ensemble des ressources qui touchent de près ou de loin à l'iT, des économies en euros, en temps mais aussi en émissions de carbone.

Le numérique : une ressource en voie d'épuisement ?

La gestion iT en entreprise se doit d'être plus simple et plus efficace, pour fournir à l'ensemble des collaborateurs des solutions alignées avec leurs objectifs opérationnels. Il devient pourtant de plus en plus difficile – et onéreux – de mettre en place une stratégie informatique accessible pour optimiser et responsabiliser les pratiques iT.

De plus, l'actualité internationale, conjuguée aux retombées de la ​​crise sanitaire liée au Covid-19 et à la pénurie des matières premières, entraîne des difficultés d'approvisionnement croissantes pour différents composants électroniques, comme les puces ou les cartes graphiques. En raison de ces perturbations sur la supply chain, le secteur du numérique se rapproche inéluctablement d'une crise au niveau de l'approvisionnement de matériel neuf. Frédéric Bordage, spécialiste français du numérique responsable, décrit le numérique comme une ressource non renouvelable, consommant des quantités insoutenables de métaux et terres rares. Elle est susceptible de s'épuiser à un horizon de moins de trente ans. Heureusement, des solutions pragmatiques et très concrètes existent.

La gestion iT devient un enjeu à part entière au titre de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, mais aussi pour continuer d'adresser leurs objectifs business. Il est nécessaire de réduire la dépendance collective aux matières premières dont dépend le numérique, et donc de limiter la production de matériel neuf — via le reconditionné notamment, et d'allonger la durée de vie des appareils existants grâce à des solutions plus orientées tech.

Le coût caché du lag informatique

A ces difficultés s'ajoutent les enjeux opérationnels du quotidien : les sujets iT en entreprise sont très souvent chronophages, et les processus non optimisés. Cela représente un coût d'opportunité considérable pour les organisations, et donc des pertes de productivité et d'argent.

Les lenteurs de fonctionnement des ordinateurs et des autres matériels informatiques, ainsi que de mauvais cadrages liés aux processus iT seraient par exemple responsables de la perte de 46 minutes de travail par jour et par salarié, selon une étude menée en 2020.

Continuer à répondre aux besoins d'efficacité des entreprises

Les entreprises demeurent soumises à de multiples contraintes au niveau organisationnel et à des exigences de performance, directement corrélées à cette nouvelle dimension liée à un développement plus durable et respectueux de l'environnement.

  • Gestion et entretien du matériel (maintenance, configurations diverses, support informatique…);
  • Onboarding et offboarding des employés ;
  • Sécurité informatique (vol de données, phishing, installation d'un logiciel malveillant, cyberattaques…) ;
  • Optimisation des coûts et des ressources humaines.

L'ensemble de ces tâches peuvent aujourd'hui être centralisées, simplifiées et automatisées via une plateforme comme celle proposée par Rzilient.

Un parc informatique plus responsable, plus performant et donc (mécaniquement) plus responsable avec Rzilient

Rzilient se démarque par son engagement dans le Green iT, et compte déjà plus de 200 clients, tels que Backmarket, Livestorm, Alan, PlayPlay, 360Learning ou encore Meilleurs Agents. La plateforme propose une solution pour un pilotage de parc moderne et fluide, via des services visant à allonger la durée de vie du matériel informatique dans les organisations. Elle répond directement aux enjeux informatiques du quotidien des organisations tout en leur permettant de réduire leur empreinte carbone. La plateforme inclut :

  • Un modèle SaaS à l'abonnement, permettant la gestion centralisée de l'ensemble du parc informatique de l'entreprise en lien avec une équipe support ;
  • Un pilotage iT automatisé pour anticiper et optimiser les allocations de ressources liées à votre infrastructure informatique : comptabilité, recommandations prédictives, déclenchement automatique d'actions iT adaptatives, évaluations extra-financières, impact environnemental — accessible directement depuis la plateforme ;
  • Des fonctionnalités de prises de commandes intégrées (achat, leasing) et de circularisation du matériel informatique, générant jusqu'à 40 % d'économies sur le hardware ;
  • Une expertise humaine grâce à des interlocuteurs iT disponibles sur les sujets de tous niveaux ;
  • Des accès modulables mais une qualité de service homogène pour l'ensemble des collaborateurs.

Avec la prestation proposée par Rzilient, jusqu'à 84 % des coûts d'opportunité induits par une gestion iT non optimisée peuvent être évités. Cela représente une économie mensuelle de plus de 3 000 € par mois pour une entreprise de 25 collaborateurs, ou de 13 300 € pour une entreprise comptant 100 collaborateurs

Il est impossible pour une entreprise de se passer de services d'infogérance aujourd'hui. Néanmoins, la gestion iT est complexe, chronophage, et bien souvent opaque lorsqu'elle est externalisée de façon traditionnelle.

Pour résoudre ces problèmes, la plateforme SaaS de Rzilient est basée sur une IA unique grace à laquelle iT Managers, Office Managers ou Tech Leads peuvent gérer de manière intuitive et prédictive leurs postes de travail. Le suivi intelligent de la flotte amène de la transparence et simplifie l'allocation des ressources informatiques tout au long du cycle de vie des machines.

Grâce aux services uniques de Rzilient, disponible online mais avec des effets concrets sur la réalité des organisations, ces dernières sont en mesure de prévoir sans effort leurs investissements et d'étendre la durée de vie de leur flotte informatique pour économiser de l'argent et du carbone.