Guillaume Gamelin (WithSecure) "WithSecure a un focus particulier sur les PME et le secteur public"

Dans le cadre des Assises de la Cybersécurité, Guillaume Gamelin, regional vice-président France, présente WithSecure, qui cible les PME sur le marché de la cybersécurité.

JDN. Pouvez-vous nous présenter WithSecure ?

Guillaume Gamelin.  WithSecure est le spin-off de la société F-Secure qui a été créée il y plus de 30 ans à Helsinki en Finlande. Elle est spécialisée dans la protection des endpoint, mais est aussi éditeur d'anti-virus. En février 2022 , nous avons décidé de scinder en deux nos activités B2B et B2C, WithSecure pour le B2B et F-Secure pour le B2C. WithSecure est assez jeune par le nom mais possède donc une expérience forte de 30 ans sur le marché de la cybersécurité à destination des entreprises. Ce choix a été motivé par le fait que les besoins de ces deux marchés se sont de plus en plus éloignés. Pour le B2C, le client demande une sécurisation des objets connectés, des logiciels possédant un contrôle parental. Pour le B2B, on a intégré des scanners de vulnérabilité et l'entrée dans le monde de EDR (Endpoint Detection and Response) qui est une solution de sécurité pour les endpoints ( poste de travail). Si historiquement nous avons utilisé la même base logicielle, désormais nous sommes deux sociétés strictement séparées. 

Guillaume Gamelin (WithSecure) © Agence de communication

Quels sont vos principaux clients ?

Nous avons un focus particulier sur les PME et le secteur public, que ce soit sur le marché français ou sur le marché européen. Notre chiffre d'affaires s'élève à 150 millions d'euros et 75 % de ce CA est fait en Europe. Nous avons pour objectif que notre solution soit la plus simple possible pour aider le client. Nous avons aussi décidé d'établir sept agences en région, pour nous rapprocher au maximum de nos clients actuels et de nos clients futurs, les PME étant très présentes en région hors Ile-de-France.

Y a-t-il des différences en matière de cybersécurité entre la France et la Finlande ?

La France est en avance par rapport aux institutions, elle s'est dotée d'un organe régulateur qui est l'ANSSI tout comme l'Allemagne qui s'est doté du BSI. Ces institutions permettent d'accélérer les efforts à faire en matière de cybersécurité. La Finlande, tout comme ses voisins scandinaves, était historiquement très orientée Internet avec la donnée personnelle mise au centre des problématiques liées à la cybersécurité.  Donc quand le RGPD a été mis en place, Helsinki avait déjà inscrit le principe de la protection de la donnée personnelle dans la constitution depuis 10 ans. En termes de cybersécurité, je pense qu'il faudrait arrêter de dire que les utilisateurs ne sont pas matures et que les entreprises sont mal équipées. Je pense au contraire que depuis 20 ans, les utilisateurs et les entreprises sont mieux équipés face au danger cyber. Cependant, la menace se fait de plus en plus forte donc nous devons rester vigilants.

Possédez-vous un système de hotline de secours en cas de cyberattaque ?

Le problème du support est très important dans le monde de la cybersécurité. Chez WithSecure, nous n'avons pas de hotline mais chacun de nos programmes possède un bouton "Elevate to WithSecure". Si un client est attaqué et se trouve en détresse, il lui suffit d'appuyer sur ce bouton et directement les threathunters de WithSecure entrent en contact avec lui et ce, quelle que soit l'heure de l'attaque. Surtout, via nos logiciels, nos threathunters ont directement accès à toutes les données de la victime et peuvent manager la situation au mieux.