Hack de Riot Games : le code source de League of Legends mis en vente
Hier, mardi 24 janvier, les équipes de Riot Games ont annoncé avoir reçu un mail de rançon pour la restitution de données volées, dans lesquelles on trouve notamment le code source du célèbre jeu League of Legends. Prix indiqué : 10 millions de dollars. L'affaire est grave pour l'éditeur américain. Car League of Legends est la pièce maitresse de son catalogue. Entre 10 et 11 millions de joueurs se connectent chaque jour aux serveurs du jeu. Malgré cela, les équipes de Riot Games ont décidé de ne pas céder au chantage des hackers et ont mis fin aux négociations.
Today, we received a ransom email. Needless to say, we wont pay.
— Riot Games (@riotgames) January 24, 2023
While this attack disrupted our build environment and could cause issues in the future, most importantly we remain confident that no player data or player personal information was compromised.
2/7
Les cybercriminels se sont alors tournés vers une autre solution pour rentabiliser leur opération. Cinq heures après le refus de Riot Games, un certain ArkaT a mis le code source de League of Legends aux enchères sur un forum de cybercriminels du darknet. Les enchères commencent à un million de dollars américains.
Mais pourquoi vouloir un code source ?
Pour l'acheteur, ce code source pourrait avoir plusieurs avantages… monétisables. Il pourrait notamment lui permettre de contourner les mesures antitriches mises en place par Riot et monnayer ses connaissances à des joueurs de LOL, voire même à des équipes d'e-sport. Le circuit professionnel de LOL est particulièrement développé. Par exemple, l'équipe gagnante du dernier grand tournoi sur LOL a pu repartir avec la somme de 486 500 dollars. Assez pour inciter une équipe peu scrupuleuse à investir dans du doping virtuel…