GPT-4 : tout savoir sur la nouvelle version de l'IA d'OpenAI

GPT-4 : tout savoir sur la nouvelle version de l'IA d'OpenAI OpenAI a présenté ce 14 mars la nouvelle version de son IA, GPT-4. Celle-ci devient multimodale en intégrant l'image en supplément du texte. De quoi prendre une longueur d'avance supplémentaire sur ses concurrents.

GPT-4, successeur de GPT-3.5 sur lequel repose ChatGPT, a été officiellement lancé par OpenAI le 14 mars 2023. GPT-4 introduit une toute nouvelle dimension, en plus du texte : l'image. Le moteur devient ainsi multimodal et est désormais capable d'analyser des images, en plus du texte, pour produire des réponses textuelles. En revanche, contrairement à ce que certains pressentaient, il ne génère pas encore de vidéos. Jusqu'ici, on ne compte que quelques initiatives dans l'IA générative de vidéo. Parmi les Gafam engagés sur ce terrain figurent Meta avec son projet Make-a-video ou encore Google avec Imagen Video. Mais ces deux projets en sont encore à la phase de prototypage (lire l'article Après Dall-E puis ChatGPT, voici l'IA générative de vidéos).

Quelles performances pour GPT-4 ?

Selon OpenAI, GPT-4 réussit "un examen du barreau en terminant dans le top 10% des meilleurs résultats, quant à l'inverse, le score de GPT-3.5 était dans les 10% les plus mauvais". L'entreprise revendique ainsi des "performances dignes d'un humain". Pour y parvenir, OpenAi a entraîné pendant six mois GPT-4 à l'aide d'un programme de test interne mais aussi des données publiques, comme des pages web. La société a évoqué "les meilleurs résultats de son histoire".

En ce qui concerne la question de la conformité et de la régulation, OpenAI clame que GPT-4 a 82% moins de chances par rapport à GPT-3.5 de répondre à des requêtes liées à du contenu non autorisé.

GPT-4 déjà dans Bing

Microsoft a annoncé avoir intégré GPT-4 à son moteur de recherche, Bing, le jour de l'annonce. Il en va de même pour son robot conversationnel, Bing Chat. Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, il faut rejoindre une liste d'attente, accessible sur ce lien.

L'éditeur de Redmond n'est pas le seul à faire usage de cette nouvelle version de l'intelligence artificielle puisque Duolingo, l'application d'apprentissage de langues, et le service de paiements Stripe l'ont également intégrée, notamment.

Quel est le prix de GPT-4 ?

Les utilisateurs de ChatGPT Plus peuvent utiliser les services du moteur néanmoins restreints à une limite de 100 requêtes toutes les quatre heures. L'abonnement à ChatGPT Plus coûte 20 dollars par mois.

OpenAI a également ouvert l'API de GPT4 sur liste d'attente avec deux formules, qui diffèrent selon la longueur de la requête :

  • Pour la première formule (8k, soit environ 6 000 mots), les prompts (soit les questions adressées à l'IA) coûtent 0,03 dollar par 1 000 jetons (environ 750 mots), auxquels s'ajoutent 0,06 dollar par 1 000 jetons retournés par l'IA dans ses réponses.
  • Pour la deuxième formule (32k, soit environ 25 000 mots), les questions coûtent 0,06 dollar par 1 000 jetons, et les réponses coûtent 0,12 dollar par 1 000 jetons.