Optimiser la sécurité des identités - à l'aide de l'IA

Les identités des utilisateurs constituent l'une des surfaces d'attaque les plus étendues pour les cybercriminels. Ces dernières années en particulier, le nombre d'attaques qui exploitent les informat

Le rôle de l'intelligence artificielle est avant tout de soutenir le processus humain pour prendre la bonne décision au bon moment. Parallèlement, l'IA permet d'automatiser de nombreux processus liés à la sécurité, à l'identité et à l'accès. L'intelligence artificielle n'est pas destinée à remplacer ses collègues humains. Dans le domaine de la gestion des identités en particulier,elle est destinée à faciliter le travail des experts. En interagissant avec eux, elle continue d'apprendre et de s'améliorer. En fin de compte, l'IA n'apprend que ce que l'homme lui permet d'apprendre grâce au modèle correspondant et aux données d'apprentissage associées. Mais elle peut être utilisée de manière à ce que toutes les personnes concernées profitent de ces possibilités.

Pourquoi l'IA et l’AM font la différence

En termes simples, l'IA est un ensemble d'outils et de pratiques permettant aux utilisateurs d’agir intelligemment. Ils extraient des informations des données collectées, les traitent et sont ainsi en mesure de faire des prédictions. Les programmes d'IA apprennent et, en s’appuyant sur une vaste base de données, peuvent en déduire automatiquement le comportement à adopter. C'est là que la programmation diffère des approches traditionnelles. Dans la programmation traditionnelle, les données sont transmises à l'ordinateur en même temps que le programme les reçoit.

Les atteintes à la sécurité fondées sur l'identité - la règle plutôt que l'exception

Selon l'Identity Defined Security Alliance, 79 % des entreprises interrogées ont connu une atteinte à la sécurité liée à l'identité au cours des deux dernières années. En outre, les données relatives à l'accès à distance sont devenues une denrée recherchée dans les forums Internet pertinents.

Tous ceux qui s'intéressent à la sécurité constatent rapidement deux choses : les informations d'identification sont plus que jamais menacées et il devient de plus en plus difficile de les protéger. Les cybercriminels utilisent des outils de piratage qui sont équivalents, voire supérieurs, à la plupart des produits de sécurité. Les entreprises et les organisations ne peuvent pas éviter la « mise à niveau » à ce stade. Les technologies basées sur l'IA constituent un moyen prometteur de faire face aux attaques sophistiquées contre les identités professionnelles.

L’IA contre l’IA

Si les attaques contre les identités se multiplient, de grandes quantités d'informations techniques doivent être traitées, analysées et classifiées. Tôt ou tard, cela conduit presque toujours à une certaine lassitude à l'égard de la sécurité. Le personnel humain a longtemps été dépassé par la tâche d'absorber toutes les informations, de les examiner et d'en tirer les bonnes conclusions. L'intelligence artificielle peut le faire, 24 heures sur 24, à une vitesse fulgurante. Par exemple, l'IA détecte très rapidement les anomalies dans l'accès à certaines ressources ou les comportements déviants d'un utilisateur, si un utilisateur se connecte soudainement à partir d'un autre pays et/ou à des heures inhabituelles. Une IA analyse en permanence toutes les données pertinentes et s'adapte à l'évolution de la situation. Elle peut ainsi exécuter automatiquement des actions prédéfinies, mais aussi faire intervenir des experts en sécurité si nécessaire.

Il en va de même pour les autorisations d'accès attribuées. Si un utilisateur n'utilise pas certains droits pendant une période prolongée, ceux-ci sont automatiquement révoqués. Cela réduit la surface d'attaque. Si l'utilisateur a de nouveau besoin des droits correspondants, il peut en faire la demande facilement. Ils sont attribués soit automatiquement par l'IA, soit manuellement par le service informatique.

L'IA soutient les experts en informatique et facilite leur travail

Les technologies de l'IA n'ont pas vocation à remplacer les experts en sécurité, mais à leur fournir les informations nécessaires et des options d'action. Le système prend en charge automatiquement les tâches répétitives. Le fardeau des spécialistes de l'informatique est ainsi allégé et ces derniers peuvent s'occuper de tâches exigeantes et de nouveaux projets. Dans ce scénario, l'IA agit comme un assistant virtuel qui aide à détecter les comportements atypiques dans les comptes d'utilisateurs de manière beaucoup plus rapide et proactive.

À l'avenir, il s'agira de se concentrer davantage sur les tâches qui se présentent et de prendre des mesures ciblées sur la base d'informations contextuelles. La base de données complète a un effet positif sur la rapidité de la prise de décision, mais aussi sur sa qualité.

Contrôle précis des accès et des autorisations d'accès grâce à l'IA

Parallèlement, les systèmes d'IA permettent de définir, de mettre en œuvre et de surveiller les modèles de contrôle d'accès et d'autorisation de manière beaucoup plus précise et rapide. L'identification biométrique, par exemple, n'est plus en mesure d'assurer une protection complète des systèmes. Tous ces traits communs peuvent désormais être exploités par les technologies de l'IA.

L'automatisation grâce à l'IA permet de gagner du temps et de l'argent

Outre les améliorations en termes de sécurité, l'IA permet d'automatiser efficacement les processus et d'éviter les pertes dues aux frictions. Les processus sont plus rapides et plus justes. Dans de nombreuses situations, vous pouvez désormais vous passer de l'intervention d'experts. Tout simplement parce que l'IA peut automatiser toutes les tâches de ce type. Les situations d'accès, celles qui présentent un risque relativement faible, ne nécessitent généralement pas d'intervention humaine supplémentaire. Les tâches fastidieuses sont prises en charge par l'IA, tandis que le personnel humain s'occupe des tâches complexes et des exigences relatives aux projets.

Authentification intelligente et accès adaptatif

L'IA rend également l'authentification des comptes utilisateurs plus intelligente. L'identité ne se résume pas à un nom d'utilisateur et à un mot de passe. Les informations contextuelles simplifient l'authentification tout en augmentant le niveau de sécurité. Les risques peuvent être évalués plus facilement et de manière plus fiable.

À l'avenir, l'identité de l'utilisateur jouera un rôle dans le processus de connexion, de même que la localisation, l'appareil utilisé, l'application à laquelle l'utilisateur souhaite accéder et enfin l'heure. Si l'IA pense que l’un de ces éléments est inhabituel, elle peut imposer une authentification multifactorielle ou refuser complètement l'accès. Cela fonctionne pour pratiquement tous les accès au réseau au sein de l'infrastructure et du Cloud.

CONCLUSION

La question qui se pose pour l'avenir est de savoir dans quelle mesure l'intelligence artificielle peut être mise au service de la cybersécurité et plus particulièrement de la protection de l'identité. Certainement comme un assistant personnel virtuel comme Alexa ou Siri qui aide à optimiser les différentes facettes de la prise de décision. Cela s'applique également à l'IA générative et aux chatbots tels que ChatGPT, qui ont fait l'objet de nombreuses discussions. Par exemple, les données peuvent être utilisées pour déterminer si un utilisateur particulier présente un risque. Normalement, la réaction est manuelle. Avec des outils comme ChatGPT, la réponse aux incidents peut être automatisée dans une large mesure et donc accélérée. Cela s'applique aux processus au point final ainsi qu'à des identités spécifiques.

L'intelligence artificielle est capable d'apprendre, mais elle n'apprend que de la manière dont elle a été développée et entraînée. Pas par une machine, mais probablement par un être humain. L'interaction entre l'homme et la machine apportera sans aucun doute de nouvelles connaissances. Néanmoins, la manière dont un modèle d'apprentissage spécifique doit être conçu et mis en œuvre sera en fin de compte déterminée par un expert humain. Cela s'applique à la conception des systèmes de sécurité ainsi qu'à la prise de décision concrète dans le domaine de la gestion des identités.