Travail hybride : comment la vidéoconférence a évolué pour répondre aux besoins des entreprises

Au cours des douze derniers mois, l'adoption et l'utilisation des technologies de visioconférence ont connu une forte croissance.

Ce phénomène a été grandement stimulé par l'émergence du travail hybride et la nécessité croissante de communiquer et de collaborer virtuellement. Avec la pérennisation du télétravail et du travail hybride, les entreprises exigent désormais une expérience de visioconférence plus fluide et une collaboration qui se rapproche le plus possible d'une interaction en personne. Ce qui n'était qu'un simple avantage avant est désormais devenu un outil de communication indispensable pour la majorité des utilisateurs en entreprise.

Dans ce contexte, la part de marché de la visioconférence devrait augmenter au cours des prochaines années, avec un taux de croissance annuel composé de 12,5 % prévu entre 2022 et 2030. Cette progression s'explique en grande partie par les avancées technologiques rapides dans le domaine de la visioconférence. Rien qu'au cours de l'année passée, de nombreuses améliorations techniques ont été apportées aux produits et équipements de visioconférence, contribuant à une adoption croissante de cette technologie par les entreprises et les particuliers. Voici quelques-unes des principales évolutions et tendances.

Suppression des bruits de fond par IA

Pour les télétravailleurs qui ne peuvent pas toujours bénéficier d'un environnement silencieux, la suppression des bruits de fond pendant les appels vidéo est devenue cruciale. C'est là que l'intelligence artificielle entre en jeu, séduisant de nombreux utilisateurs et fabricants d'équipements de visioconférence. Cette technologie utilise des algorithmes IA sophistiqués pour éliminer les bruits indésirables, permettant ainsi aux télétravailleurs de bénéficier d'une expérience audio claire et sans interruptions pendant leurs appels.

Fonctionnalités de collaboration avancées

De nombreuses plateformes proposent des fonctionnalités visant à faciliter la collaboration pendant les appels. Les utilisateurs ont par exemple la possibilité de partager des fichiers, de collaborer sur des documents en temps réel et d’annoter ensemble des tableaux interactifs. Conséquence de cet usage, qui ne cesse de tendre vers une expérience plus réactive et plus naturelle, la demande en écrans tactiles a elle aussi augmenté. Autre tendance du moment, les tableaux interactifs sur le cloud, avec de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux différents utilisateurs de contribuer au projet avant, pendant et après la réunion.

Technologie de caméra et de microphone améliorée

Pour qu’aucun participant ne se sente lésé ni oublié, qu’il se trouve dans la pièce ou à distance, la qualité uniforme de l’expérience (ou « meeting equity ») s’impose comme une norme. L’année passée, d’importantes améliorations ont ainsi été apportées aux technologies de caméra et de microphone, avec à la clé une image et un son plus nets. Aujourd’hui, le marché ne manque pas de nouveaux modèles offrant une résolution supérieure, une fréquence d’image plus élevée et de meilleures performances en basse lumière. Le résultat est une vidéo plus claire et plus détaillée. De même, les caméras intègrent désormais des capacités d’IA pour le réglage automatique des paramètres tels que la luminosité et la mise au point, afin que chaque utilisateur puisse paraître sous son meilleur jour. Ces nouveautés ouvrent le champ à tout un éventail de cas d’utilisation répandus dans les configurations hybrides en réunion.

Intégration de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR)

Compte tenu de la popularité croissante des technologies d’AR et de VR, il faut s’attendre à leur intégration dans les solutions de visioconférence en vue de rendre les expériences plus immersives. Cela inclut notamment les salles de réunion virtuelles, les tableaux blancs interactifs et les présentations 3D. L’expérience du métavers, son adoption et son évolution seront déterminantes pour l’avenir des technologies et des solutions de visioconférence.

Interopérabilité

De nombreuses plateformes de visioconférence ont musclé leur interopérabilité, principalement entre les grandes plateformes telles que Zoom, Microsoft Teams et Google. Si ce défi de toujours n’est pas encore résolu, il est toutefois devenu plus simple de connecter les utilisateurs sur différentes plateformes à partir d’un équipement matériel, tout en procurant une expérience native de qualité, par exemple sur Microsoft Teams Rooms (MTR) ou Zoom Rooms avec l’ajout rapide de participants.

Accessibilité

Les solutions de visioconférence onéreuses qui multiplient les composants appartiennent au passé. Le marché se tourne à présent vers des produits plus flexibles, plus abordables et plus facilement pris en charge. Et donc largement plébiscités. Fini les solutions de visioconférence à plusieurs milliers d’euros et au nombre restreint de participants : pour moitié moins cher, il existe désormais des alternatives de haute qualité. Convaincus par les avancées technologiques et le rapport qualité-prix avantageux, de nombreux clients optent pour des systèmes plug-and-play à bas prix qui leur offrent des performances et fonctionnalités comparables.

Solutions plug-and-play

Avant la pandémie, les technologies de visioconférence intéressaient principalement les services informatiques de larges structures, dont les utilisateurs et les clients sont répartis aux quatre coins du pays, voire du monde. Cette tendance a toutefois changé au cours des 12 à 18 derniers mois, qui nous ont donné à observer une augmentation de la demande et une diversification des entreprises et des acheteurs, plus volontiers issus d’équipes transversales. Ces profils recherchent des solutions simples à configurer et à utiliser. C’est pourquoi les fabricants et fournisseurs de solutions de visioconférence ont adapté leurs produits à la demande de cette nouvelle clientèle pour lui proposer des solutions plug-and-play plus abordables.

Sécurité

Alors que le télétravail s’impose à long terme, le risque de cyberattaque pèse de plus en plus sur les utilisateurs, sans compter que cette technologie constitue une cible de choix. En réponse, les fabricants et fournisseurs bardent leurs solutions de fonctionnalités de sécurité robustes et mettent régulièrement à jour leurs produits pour les protéger des menaces récentes.

À l’avenir, la croissance du marché des solutions de visioconférence semble inévitable, tout comme la prévalence des modèles de travail hybride. Une croissance qui s’accompagne de nouvelles exigences, et ces solutions sont vouées à innover et à s’optimiser, tant pour la collaboration en personne que virtuelle. L’innovation se poursuit par ailleurs dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, qui ont le potentiel de faire passer l’expérience des réunions à la vitesse supérieure. En fin de compte, les fabricants et entreprises veulent la même chose pour leurs utilisateurs finaux : des avantages concrets en matière de collaboration, de productivité et d’expérience.