IA : comment débloquer son potentiel en entreprise ?

De nombreuses entreprises font face à des obstacles technologiques et organisationnels qui freinent leur transformation numérique, malgré leur quête constante d'efficacité opérationnelle.

L’intelligence artificielle bouleverse la société et nos vies à un rythme effréné, et les entreprises ne sont pas en reste. Qu’il s’agisse d’améliorer les relations avec les clients, de réduire les coûts, ou de développer de nouveaux services, l’IA est omniprésente, notamment depuis l’avènement de l’IA générative depuis un an maintenant. Mais dans la quête de l’optimisation des activités, nombreuses sont les entreprises qui se heurtent aujourd’hui à des conditions technologiques et organisationnelles qui ralentissent ce bouleversement. 

70% des données d’entreprises sont inexploitées

Quelles sont ces conditions ? La première, c’est bien évidemment de pouvoir exploiter la donnée, sans laquelle l’intelligence artificielle ne peut pas travailler. Aujourd’hui, l’accès à la donnée de qualité est primordial parce qu'il a un impact direct sur l'exactitude et la fiabilité des résultats, qui pourraient potentiellement entrainer des surcoûts ou des retards de production en cas d’erreur. Et le constat fait froid dans le dos selon une récente étude : à l’heure actuelle, seulement 30% des données seraient connectées entre elles, privant ainsi les entreprises de l’accès à 70% des informations qu’on pourrait optimiser grâce à l’intelligence artificielle.

Dans le même temps, la donnée doit également être accessible en temps réel, ce que ne permettent pour l’instant pas la plupart des infrastructures informatiques des entreprises. Ces dernières permettent l’échange de données uniquement d’un point A à un point B, sans l’agilité indispensable à l’usage d’une IA. Il leur faut donc transformer en profondeur leur infrastructure. L’obsolescence des infrastructures informatiques est d’ailleurs le premier frein à l'intégration de nouvelles expériences pour les utilisateurs finaux.

Exploiter les données silotées 

C’est un chantier technique clé pour le succès de tout nouveau projet fondé sur l’intelligence artificielle. En moyenne, une grande entreprise compte près de 1000 applications qui sont autant de silos. Beaucoup ont fait le choix de stocker les données de ces applications dans un “data lake”, c’est-à-dire un espace de stockage global. Mais laisser reposer sa donnée dans une sorte de grand hangar numérique n’a aucun intérêt : il faut non seulement mobiliser cette donnée, mais le faire de manière sécurisée, et rapidement, pour délivrer de nouveaux services à ses clients et gagner un avantage concurrentiel.

Les API comme vecteur de connectivité et d’innovation 

Alors, quelles solutions pour les entreprises qui souhaitent développer de nouveaux services grâce à l’IA ? Le développement des interfaces de programmation applicatives, les API, constituent une solution idoine en plein essor. En connectant une API à toutes ses sources de données et en permettant à une IA de “dialoguer” avec cette API, il est possible de chercher une information en temps réel. Aujourd’hui, les API sont déjà un véritable moteur d’innovation et de profitabilité pour les entreprises. Demain, la conjugaison de l’IA et des API constituera une accélération sans précédent du cycle d’innovation.

Enfin, la plus importante des conditions, c’est de comprendre qu’à l’heure du numérique, les enjeux technologiques et les enjeux organisationnels sont intrinsèquement liés. Désiloter la technique, c’est désiloter l’humain. Autrement dit, le changement technique est un corollaire du changement organisationnel. C’est pourquoi la direction informatique ne peut être le seul moteur de cette transformation. En effet, la direction générale doit aussi diriger le changement ! En gardant bien en tête que si les chantiers techniques sont toujours complexes, le coût de l’inaction, lui, est simple : c’est le déclin et la disparition.