Qui est le lauréat du Prix Ivy 2024 du jeune dirigeant tech ?
François Vonthron a été récompensé par un jury composé de dirigeants de grands groupes IT. A 29 ans, il est à la tête d'une medtech qui commercialise une application de lutte contre les troubles de la dyslexie.
La 27e édition du Prix Ivy du jeune dirigeant français de la technologie a récompensé ce 15 octobre au Cercle de l'Union Interalliée à Paris François Vonthron. Ce diplômé de l'école Polytechnique a co-créé Poppins, une medtech qui commercialise une application d'entrainement musical et rythmique pour résorber les troubles de la dyslexie, validée par des essais cliniques auprès de 6 000 enfants. "Des fonds d'investissement du monde de la santé mais aussi des acteurs comme Sony, Warner ou encore Ubisoft nous accompagnent", souligne le CEO.
Lancée en mars 2024, l'application est aujourd'hui utilisée par 4 000 enfants. "En France, vous avez entre 12 et 24 mois d'attente avant d'accéder à un orthophoniste. Sachant que le nombre de séances se limite à une ou deux maximum. Notre application permet une prise en charge précoce qui permet de déverrouiller cette barrière", commente François Vonthron. Le marché adressé ? A la fois l'Europe et les Etats-Unis. Un périmètre qui recouvre 4 millions d'enfants dyslexiques.
"Sachant que nous avons aussi pour vocation de cibler à terme des enfants touchés par d'autres types de comorbidités comme les troubles de la fonction de réactivité, l'autisme, le bégaiement ou encore la dysphasie. Tous ces troubles sont connexes et peuvent être traités en se basant sur nos techniques. Ce qui représente cette fois une population de 30 millions d'enfants en Europe et aux Etats-Unis."
"Le jury a particulièrement apprécié le fait que François Vonthron et ses équipes résolvent un enjeu sociétal. Il s'agit aussi d'un projet abouti en termes de chiffre d'affaires qui bénéficie malheureusement d'un marché énorme", commente Pierre Aussur, directeur général du cabinet Ivy Executive Search. "Il est parvenu à décrocher tous les certificats en termes de sécurité sociale et de mutuelle. Son produit sera pris en charge par les organismes sociaux."
De 50 salariés aujourd'hui, Poppins entend atteindre 140 personnes à horizon 2029. Son équipe est composé de médecins, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'ergothérapeutes, de pédopsychiatres… La société dispose de son propre studio de jeux vidéo.
François Vonthron était opposé à Salim El Houat, CEO et cofondateur de Mob-Energy (un concepteur et exploitant de container énergétique composé de batteries automobiles de seconde vie), ainsi qu'à Antoine Guyot, CEO et co-fondateur de Jimmy, qui développe et exploite des microréacteurs nucléaires.
Le jury du Prix Ivy du jeune dirigeant français de la technologie 2024 est composé de 18 dirigeants de d'entreprises de la tech basées en France :
- Edouard Beaucourt, head of EMEA de Pigment,
- Guy-Hubert Bourgeois, président-directeur général de HeadMind Partners,
- Jean-Pierre Brulard, CEO de Temenos,
- Fabrice Coquio, senior VP, president France de Digital Realty,
- Nicolas Cruaud, cofondateur et président de Néolithe,
- François Fleutiaux, EVP France d'Orange Business,
- Alexandre Fretti, Co-CEO de Malt,
- Laurent Giovachini, directeur général adjoint de Sopra Steria,
- Boris Lecoeur, directeur général France de Cloudflare,
- Lise Malbernard, country managing director de Publicis Sapient,
- Hugues Meili, PDG de Niji,
- Alain Melon, VP data services & storage for North Western Europe de HPE,
- Marc Montiel, area vice president Western Europe de Netapp,
- Christian Poyau, cofondateur et PDG de Micropole,
- Benjamin Revcolevschi, directeur général adjoint d'OVHcloud,
- Olivier Sevillia, COO de Capgemini,
- Stéphane Thirion, general manager enterprise Europe d'Apple,
- Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom.