Pour les entreprises, la fin du SMS n'aura pas lieu (avant longtemps)
Nombre de publications se sont succédées ces derniers mois annonçant le remplacement définitif du SMS par le RCS pour 2025. Il convient de s'interroger sur l'environnement d'application de ce dernier.
Depuis plusieurs mois, de nombreux articles annoncent la fin du SMS au profit de son évolution en ligne, le RCS. Certains anticipent l'arrêt du SMS d’ici la fin de l’année 2025.
Si le potentiel du RCS s’annonce prometteur, combinant des fonctionnalités et une esthétique plus en phase avec les habitudes de la jeune génération tout en préservant une autonomie de communication que des plateformes de messagerie en ligne ne peuvent garantir, ce nouveau moyen de communiquer n’est pas forcément ce dont les entreprises ont besoin au stade actuel pour échanger avec leurs parties-prenantes.
Le RCS : un potentiel immense, mais de nombreux défis
Quoique prometteur, le déploiement du RCS s’annonce plus que jamais incertain et pourrait prendre plusieurs années. Les défis techniques sont nombreux, à commencer par le fait que le déploiement du RCS requiert un suivi basé sur l’ouverture de sessions, ce qui est onéreux, complexe comparé au suivi sur la base des messages et exclusif à l’heure actuelle, car tous les portables ne sont pas configurés pour envoyer et recevoir des RCS.
Aussi, outre le flou en matière de conformité règlementaire, l’opinion publique comme les autorités de régulation pourraient craindre des ingérences étrangères dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire à cette nouvelle forme de communication. En effet, l’un des GAFAM est actuellement impliqué dans les messageries commerciales RCS en Europe, et les préoccupations liées à la souveraineté technologique de l’Union européenne n’ont jamais été aussi pregnantes.
Enfin, ne l’oublions pas, l’utilisation du SMS transactionnel dans les cadres B2B et B2E reste stable et remplit parfaitement sa mission, à savoir d’envoyer des informations sans interrompre les flux de travail, à l’instar des rappels, des notifications, des liens hypertextes, des mots de passe ou encore des OTP pour les authentifications fortes.
Le SMS reste essentiel pour les communications commerciales
Bien que le potentiel du RCS soit indiscutable, son développement demeure, à ce stade, indéterminé et il faut distinguer son adéquation avec un environnement d’application entre particuliers (ou dans certains cas, d’entreprises à particuliers) et un domaine d’application inter-entreprises ou d’entreprise à employé, où sa popularité ne fléchit pas. Basé sur une technologie GSM qui a fait ses preuves, le SMS ne requiert aucune connexion à internet et vante un taux de lisibilité de 98%.
Le SMS est donc parfaitement adapté aux processus d’affaires, comme ceux des services bancaires, par exemple, où les SMS relaient des codes d’authentification à leurs clients, leur permettant de confirmer des transactions, ou encore les portails en ligne qui envoient les données d’accès via SMS dans le cadre d’authentifications à deux facteurs.
Le SMS est donc loin d’avoir terminé sa course, au contraire, il est aujourd’hui possible aux entreprises d’envoyer et de recevoir des SMS à partir d’une boite e-mail, d’un navigateur, ou d’une application toujours en conformité avec les exigences de conformité spécifiques de l'entreprise. Ces solutions sont sécurisées à condition d’être proposées par un fournisseur européen, qui assure que le traitement des données a lieu en Europe et dont les datacenters sont certifiés ISO 27001 et basés sur le territoire de l'UE.
Enfin, l’utilisation du SMS est particulièrement efficace et reconnue comme telle dans les scénarios d’urgence. Incendies, cyberattaque, accidents, instruction de sécurité... plusieurs de milliers de SMS peuvent être envoyés en une seule fois, évitant des erreurs et permettant aux personnes physiques et morales de se mettre en sécurité, même dans des configurations internationales.
Le SMS, canal de communication le plus efficace en entreprise
Malgré les promesses du RCS, ses aléas d’implémentation sont nombreux là où le SMS continue à évoluer vers toujours plus d’usages et toujours plus d’efficacité dans la communication des entreprises avec ses employés, ses prestataires, ses partenaires, et aussi ses clients. Si la voie du RCS est certainement à explorer, 90% des SMS envoyés sont lus dans les trois minutes qui suivent, intronisant le SMS comme le moyen de communication le plus simple et le plus efficace dans les contextes d’entreprises.