3 questions sur le design thinking

Le design thinking est un framework de plus en plus employé pour repenser les produits ou solutions en se basant d’abord sur la compréhension du contexte et surtout des utilisateurs.

Révélé aux Etats-Unis dans le milieu des années 80, le design thinking s’impose globalement, de la Tech industrie aux multinationales plus traditionnelles, en passant par les start-up ou les organismes gouvernementaux (et nous le voyons bien avec nos différentes présences régionales) comme étant le système le plus efficace pour innover et soutenir la créativité dans les équipes.

On parle d’approche "user-centric" voire "human-centered", car il y a une phase d’observation et de compréhension importantes autour de l’usage et des utilisateurs; et aussi, itérative car leurs retours permettent d’améliorer en continu la solution et de la fine-tuner.

Comment ça marche ?

Le design thinking est une approche cadrée pour appréhender et traiter le problème auquel nous devons répondre. A titre d’exemple, nous pouvons appliquer un modèle en 5 étapes et le construire de la façon suivante:

  • Empathie: comprendre l’environnement, qui sont les utilisateurs et surtout quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ?
  • Définition: quels sont leurs besoins et quel est le problème que nous devons résoudre ?
  • Idéation: générer autant d’idées que possible et sélectionner les meilleures
  • Prototypage: construire un premier prototype de la solution envisagée.
  • Test: valider ou invalider les hypothèses du prototype et affiner la solution de façon itérative.

Mais dans ce cadre bien évidemment, tout est permis pour encourager la créativité.

Pourquoi le design thinking est aussi populaire aujourd’hui, un buzzword ?

Dans une économie qui dérive de plus en plus du produit ou service vers l’expérience, le design thinking permet d’intégrer en son sein un élément essentiel: l’usage, comment mon utilisateur interagit avec la solution ? Qu’est-ce qu’il ressent ?

Il ne s’agit pas de penser uniquement l’aspect esthétique d’un produit mais vraiment du fonctionnement global de la solution.

Annonces Google