Le SD-WAN, un accélérateur de croissance pour les entreprises

Pour une start-up, l’ouverture de bureaux distants est indispensable pour comprendre les spécificités des marchés locaux et garantir un service client optimal. Encore faut-il que les échanges de données et la communication soient facilités.

Selon L’Insee, 45% des entreprises en forte croissance ont été créés il y a moins de dix ans. En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC), alliées aux moyens de transport actuels, accompagnent les organisations dans leur développement. En quelques années, une startup peut avoir des clients au quatre coins de l’hexagone, voire du monde, sans pour autant avoir eu besoin de se déplacer dans ces régions. Cependant, afin de soutenir cette croissance sur le long terme, l’ouverture de bureaux distants est indispensable pour comprendre les spécificités des marchés locaux et garantir un service client optimal. Encore faut-il que les échanges de données et la communication entre les employés soient facilités.

Pour les entreprises, la croissance reste l’objectif principal. Elle peut être obtenue de manière organique, à mesure que l’entreprise élargit son offre, conquiert de nouveaux marchés ou s’implante dans de nouvelles régions ; ou trouver son origine par le biais de fusions et d’acquisitions. Grâce à internet, la croissance organique est aujourd’hui facilitée : en quelques clics, une organisation peut proposer son offre sur internet à un public très large ; et la baisse des coûts, ainsi que la rapidité des moyens de transport facilitent la livraison dans une large zone. Qu’importe le scénario de développement, une fois les nouveaux marchés conquis et les équipes installées sur place pour les gérer, un réseau SD-WAN basé sur les activités joue un rôle crucial. En effet, la clé pour accroitre les revenus additionnels est de mettre en ligne les nouveaux bureaux et de connecter les employés aux applications cloud le plus rapidement possible.

Le modèle WAN actuel, basé sur des connexions MPLS privées et des routeurs physiques dans les sites distants, présente cependant plusieurs obstacles pour accélérer la mise en place de nouveaux sites ; comme la commande et réception d’un nouveau circuit MPLS, ainsi que l’installation et la configuration d'un routeur physique dans chaque nouvelle succursale. Le délai d'approvisionnement d'un circuit MPLS varie en fonction du fournisseur de services et de la géographie, prenant généralement entre 60 et 120 jours. En revanche, les connexions hauts débits peuvent souvent être déployées en quelques jours, et un service 4G peut même être activé encore plus rapidement, à condition que la région soit couverte. Or, un SD-WAN basé sur les activités peut utiliser de manière sécurisée et fiable toute forme de connectivité WAN, y compris le haut débit et la 4G, permettant aux entreprises de mettre en ligne de nouveaux sites en quelques jours. Un besoin clé car les activités commerciales reposent fortement de nos jours sur internet : la prospection, la promotion, la vente, le suivi des activités, ou encore la relation client.

En outre, le modèle WAN traditionnel basé sur les routeurs nécessite un employé dédié, pour se rendre sur chaque site, installer un routeur et le configurer manuellement, souvent via une interface de commande complexe. Cette approche est donc inefficace, coûteuse et chronophage ; surtout pour une organisation en pleine croissance qui ne peut se permettre de consacrer des effectifs uniquement à la gestion des routeurs. A l’inverse, une plateforme SD-WAN qui exploite l'orchestration centralisée et le « zero-touch provisioning » (soit l’exécution d'un provisionnement sans intervention humaine nécessaire) simplifie la connexion d'un nouveau site au réseau étendu, notamment en éliminant le besoin d’une personne sur place. Cependant, pour bénéficier de toutes les capacités de la technologie, il est essentiel de veiller à ce que les fonctions réseau puissent être configurées et gérées de manière centralisée. Certaines solutions SD-WAN du marché reposent en effet toujours sur une interface de commande pour gérer le réseau.

Grâce à une solution SD-WAN de pointe, les entreprises sont libérées des compromis induits par les modèles centrés sur les routeurs. Elles peuvent désormais transformer le réseau en un accélérateur de croissance, soutenu par les avantages déjà apportées par les TIC et les moyens de transport. En outre, cette connectivité rapide facilite les activités commerciales et le déploiement d’équipes dans des sites distants pour pérenniser leur présence sur ces marchés ; via notamment l’utilisation du cloud qui améliore les échanges rapides entre leurs employés et la productivité de ces derniers.

Seulement, cette migration des données et des tâches en ligne étend la surface d’attaque. Les organisations doivent par conséquent repenser leur stratégie de cybersécurité, adapter leurs infrastructures réseaux, et sensibiliser leurs employés aux bonnes pratiques. Et pour optimiser la cyberprotection, la technologie SD-WAN a là encore son rôle à jouer. En effet, bien conçue et gérée, elle est à même de chiffrer les données de bout en bout, empêchant ainsi toute compromission possible.

Autour du même sujet

Le SD-WAN, un accélérateur de croissance pour les entreprises
Le SD-WAN, un accélérateur de croissance pour les entreprises

Selon L’Insee, 45% des entreprises en forte croissance ont été créés il y a moins de dix ans. En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC), alliées aux moyens de transport actuels, accompagnent les organisations dans...