Plateforme d’automatisation des batchs : comment bien gérer les transferts de fichiers ?

Les transferts de fichiers ont toujours constitué un élément capital dans la gestion de l’activité de toute entreprise. Mais, en moyenne, combien de solutions de transfert existe-il dans une entreprise ? Plutôt une, cinq, dix ?

Les solutions de transfert de fichiers sont un peu comme un trousseau de clés, notamment quand se pose la question de choisir la bonne clef, pour la bonne porte. Au final c’est un peu la même chose avec ces solutions.

Automatiser, la clef de la performance

Les fichiers des entreprises contiennent des données utilisées par tous les services : facturation, gestion des paies, gestion des stocks, exécution des commandes, et bien plus encore. Mais puisqu’ils sont si importants, pourquoi donc multiplier les solutions de gestion ? Il serait bien plus simple d’utiliser une seule et même plateforme d’automatisation des batchs afin de gérer les transferts. Avant et après chaque déplacement de fichier, une multitude de tâches interdépendantes se déclenchent (sans faire partie du transfert à proprement parler). Dans ces différents processus, il va alors être possible de trouver, aussi bien des tâches de transfert de fichiers que d’autres tâches annexes.

Une solution d’automatisation des batchs appropriée doit alors être capable de gérer des flux de travail complexes à des niveaux d’intégration, d’automatisation et d’orchestration en phase avec les exigences des entreprises actuelles. Il serait donc logique de gérer le transfert de fichiers de la même façon si l’objectif à atteindre est de réduire les coûts et la complexité.

L’ordonnancement permet d’offrir un support à l’infrastructure, aux données ainsi qu’aux applications. Il faut également que cette solution permette de gérer les séquences de batchs en fonction du niveau de service pour permettre de se concentrer sur le cœur d’activité de l’entreprise. Donner un accès simplifié généralisé par une interface web et donner plus de moyens aux initiatives de DevOps à l’aide d’API dédiées et d’une approche "Jobs-as-Code" sont également des facteurs capitaux qui doivent être intégrés dans un processus d’automatisation des batchs.

Un besoin de vision globale

Enfin, cette solution doit être en mesure de livrer un support complet pour le transfert des fichiers, avec notamment un tableau de bord spécifique pour les transferts, des fonctionnalités de recherche avancée de fichiers, des composants spécialement conçus pour les transferts externes et la compatibilité avec plusieurs protocoles, tout en prenant en charge les déplacements de fichiers et les batchs supportant les technologies les plus récentes, telles que le big data ou encore le cloud.

Que l’on parle de transferts de fichiers, de scripts liés aux systèmes d’exploitation ou encore des batchs avec le big data, aujourd’hui, les professionnels de l’informatique recherchent avant tout une solution qui soit capable de gérer et de monitorer toutes les jobs critiques pour l’activité, depuis une plateforme unique, complète et harmonisé.

Au bout du compte, cela reviendrait à changer les serrures pour qu’elles s’ouvrent toutes avec une seule et même clef. A l’achat, cette solution est certes plus chère, mais à terme, la plus rentable pour tous et à tous les niveaux.

Annonces Google