Les étapes d'un projet de création de site internet sur-mesure

Dans cet article comprenez comment fonctionne un projet de création de site internet sur-mesure. Découvrez comment un site doit être développé en 4 étapes clefs d'un projet web.

De nombreuses personnes ne connaissent pas les implications que demande la création d'un projet de site Internet. J'ai vu pour l'instant dans ma carrière beaucoup de professionnels non-expérimentés dans le milieu du web vouloir un site internet sur-mesure rapidement à moindre coût.

Le problème souvent rencontré, c'est que ces entreprises ne comprenaient pas qu'un site fait de zéro, avec une charte graphique unique et un minimum optimisé pour le référencement ne peut pas se faire en deux jours et ne pas non plus s'estimer à faible coût.

En effet, un site internet sur-mesure, c'est un peu comme une maison. Il faut d'abord analyser le projet et sa faisabilité (Bien que je serais tenté de dire qu'en informatique tout est réalisable). Il faut également établir un cahier des charges et tout comme pour une maison un site web touche plusieurs domaines de compétence.

Pour la maison, il nous faudrait un maçon, un électricien, un architecte, un plaquiste, etc... Pour un site Internet il faut un chef de projet, un développeur, un designer, un référenceur. Il faut ensuite préparer le terrain et construire les fondations pour laisser place à la fabrication pure et dure. Concernant la maison, la suite vous la connaissez tous.

Bref, pour un site web le principe est le même.

Dans cet article, je présente brièvement 4 principales étapes d'un projet de création de site internet sur-mesure. Ceci afin que beaucoup comprenne globalement à quoi un projet web correspond et pourquoi parfois on peut se retrouver avec des tarifs à 6 chiffres.

L'analyse du projet

Avant toutes choses et quel que soit le secteur, tout projet se doit d'être analysé. Il faut tout d'abord identifier et analyser le besoin du client (Qui?, Quoi?, Comment?, Où?).

Pour un site web on peut réaliser aussi une étude graphique. Mais ceci peut également toucher à la sécurité ou l'optimisation par exemple.

Tout ceci nous permet donc de définir le projet. Ce qui nous permet de construire le cahier des charges dans lequel chaque tâche est découpée et attribuée aux différents membres du projet. Grâce à lui, on peut donc ainsi passer à l'étape suivante.

Le web design et la charte graphique

La première étape consiste à effectuer des recherches graphiques en fonction des couleurs, du logo, de la devise, des activités et de l'identité du client.

Lorsque tous les éléments graphiques sont réunis, on peut constituer la charte graphique du futur site web en veillant bien à l'ergonomie générale. Pour cela, il faut prendre en compte l'arborescence du site défini dans le cahier des charges ainsi que toutes les contraintes explicitement évoquées par le client.

La conception graphique peut évoluer au fil du développement lorsqu'il s'agit d'images, de boutons, d’icônes et tous autres type d'éléments venant compléter la charte graphique principale.

Le développement web, la programmation

Cette étape est la plus longue d'un projet web sur-mesure. C'est le cœur même du projet.

Je me répète, mais une maison ne se construit rarement en un jour. Il faut tout d'abord faire le gros œuvre, puis les canalisations, l'électricité, le placo, la peinture...

Pour un site internet c'est exactement pareil : Il faut tout d'abord développer la structure, puis intégrer la partie graphique, effectuer les développements spécifiques, ajouter les contenus puis mettre en forme les contenus. Cela demande plusieurs techniques de programmation et plusieurs langages spécifiques.

Un site internet représente parfois plusieurs centaines de milliers de lignes de programmation. En informatique des outils pour les développeurs peuvent leur permettre d’accélérer la cadence, mais cela reste malgré tout une tâche fastidieuse.

Pour finir : le déploiement

Lorsque la conception graphique et le développement sont terminés, il reste plusieurs choses très importantes à réaliser. Il faut tout d'abord configurer le serveur d'accueil du site puis mettre en place le site internet sur celui-ci. Enfin, il ne faut pas oublier d'effectuer des tests fonctionnels et des tests de sécurités (Ceci peut bien évidemment s'appliquer sur l'étape de développement).
Lorsque le déploiement est terminé, il reste encore la partie indexation et référencement dans les moteurs de recherche à effectuer. Mais pour ça, ça sera dans un autre article.

Autour du même sujet

Annonces Google